L'euro recule à la veille d'un sommet décisif pour la zone euro | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro recule à la veille d'un sommet décisif pour la zone euro

Mardi 25 Oct 2011 à 08:16

L'euro reculait mardi dans un marché en attente de progrès dans les négociations des dirigeants européens pour résoudre la crise de la dette à la veille d'un nouveau sommet présenté comme décisif pour la zone euro.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,3887 dollar contre 1,3930 dollar lundi soir.

Face à la devise nippone, l'euro reculait également à 105,66 yens contre 105,97 yens lundi vers 21H00 GMT.

Le dollar était stable face à la monnaie japonaise à 76,06 yens contre 76,07 yens lundi soir.

En Europe, après les rencontres du week-end à Bruxelles et notamment le sommet de dimanche qui ont permis d'esquisser un plan de sortie de crise, les négociations se poursuivaient en vue du sommet de mercredi.

Les dirigeants doivent trouver un moyen d'augmenter la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière (FESF), doté actuellement d'une capacité de 440 milliards d'euros, pour éviter la contagion au sein de la zone euro, un nouveau FOYER d'inquiétude s'étant allumé ces jours derniers en Italie.

La chancelière allemande Angela Merkel présentera mercredi matin les grandes lignes d'une solution à la Chambre basse du Parlement, le Bundestag, avant de se rendre à Bruxelles. Les députés allemands doivent dorénavant être impliqués dans toute utilisation ou modification du FESF.

Selon Sumino Kamei, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, le marché regarde avec une grande attention ce qui se passe en Allemagne.

"Les attentes concernant le sommet (de mercredi) peuvent aider l'euro mais aussi le rendre très attirant en terme de prises de bénéfice", a souligné pour sa part Yuzo Sakai, de la maison de courtage Tokyo Forex & Ueda Harlow interrogé par Dow Jones Newswires.

Outre, le FESF, les Européens doivent également stabiliser la Grèce surendettée en mettant plus fortement à contribution le secteur financier, qui s'était déjà engagé en juillet à subir des pertes de l'ordre de 21% en effaçant une partie de la dette grecque. Selon une source diplomatique, le lobby bancaire propose désormais une décote volontaire de 40% alors que la zone euro table au minimum sur des pertes de l'ordre de 50%.

Le ministre japonais des Finances a appelé mardi l'Europe à prendre des mesures pour ramener le calme sur le marché des changes.

"La stabilité sur le marché des changes ne peut être assurée par un seul pays", a souligné Jun Azumi lors d'une conférence de presse, au moment où le Japon est confronté à une flambée record du yen qui fragilise l'activité industrielle dans l'archipel.

"Le problème européen amorce une étape décisive. La question est de savoir si les Européens peuvent instaurer un schéma susceptible d'apaiser tout le monde. Nous les appelons à le faire sans coup férir", a-t-il ajouté.

M. Azumi a par ailleurs répété que les autorités japonaises prendraient si nécessaire des "mesures décisives" pour contrer la hausse du yen, un terme habituellement employé pour signifier une intervention directe sur le marché des changes.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique se renforcait face à l'euro à 86,96 pence pour un euro, et reculait face au billet vert à 1,5969 dollar.

Le franc suisse progressait face à l'euro à 1,2245 franc suisse pour un euro mais perdait du terrain face au billet vert à 0,8817 franc suisse pour un dollar.

   Cours de mardi        Cours de lundi
               06H00               21H00 GMT
   EUR/USD           1,3887               1,3930
   EUR/JPY           105,66               105,97
   EUR/CHF           1,2245               1,2267
   EUR/GBP           0,8696               0,8707
   USD/JPY            76,08                76,07
   USD/CHF           0,8817               0,8804
   GBP/USD           1,5969               1,5994

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro tente de rebondir face au...
Article Suivant :
L'euro se stabilise face au dollar,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dow jones   Euro   Euros   Zone euro   Fesf   Tokyo   Azumi  
Sociétés citées dans cette news : MITSUBISHI   Foyer  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?