Les Russes ont acheté massivement des devises en août, craignant que les turbulences financières sur les places financières mondiales n'affectent la Russie comme lors de la crise économique de 2008-2009, rapporte lundi le quotidien russe Vedomosti.
La population a acheté des devises pour un montant de 145 milliards de roubles (4,5 milliards de dollars, 3,3 milliards d'euros) en août, selon des données de l'agence fédérale des statistiques Rosstat.
Une telle aversion au rouble n'avait pas été observée depuis janvier 2009, quand les Russes avaient dépensé 350 milliards de roubles pour acheter des devises, souligne Vedomosti.
"La chute du rouble en août a rappelé aux Russes la récente crise", explique le journal.
Entre septembre 2008 et janvier 2009 inclus, près de 1.500 milliards de roubles avaient été dépensés dans l'acquisition de devises.
La Russie, malgré les réserves accumulées grâce à ses revenus tirés des ventes d'hydrocarbures, avait en effet été durement affectée par la crise économique mondiale de 2008-2009 et la chute du cours du pétrole.
Dans ce contexte, le rouble s'était retrouvé sous pression et les autorités avaient laissé la monnaie russe se dévaluer progressivement entre novembre et février 2009.
Autre signe de l'inquiétude de la population, la hausse des achats en août 2011 de voitures ou de produits à haute valeur ajoutée. Celle-ci montre que "les gens ont fait des achats en prévision, craignant une dévaluation de leurs économies", pour Igor Poliakov, du Centre d'analyse et de prévisions macro-économiques.
Le rouble se trouve de nouveau sous pression depuis plusieurs semaines, pâtissant de l'aversion au risque des investisseurs dans un contexte de forte volatilité des marchés mondiaux.