Suisse: réunion du gouvernement sur le franc fort | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Suisse: réunion du gouvernement sur le franc fort

Lundi 08 Aoû 2011 à 10:47

Le Conseil fédéral (gouvernement suisse) se réunit lundi pour discuter des conséquences de la cherté du franc suisse par rapport au dollar et à l'euro, a indiqué la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey.

Le gouvernement suisse a des moyens pour intervenir sur les conséquences du franc fort, comme l'ouverture de nouveaux marchés en Russie et en Chine, ou le développement de la recherche, a-t-elle expliqué à la Télévision suisse romande. Ce sont cependant des moyens "qui agissent de façon plus lente" que ceux de la Banque nationale suisse.

Selon la Chancellerie fédérale, il ne s'agit pas d'une séance de crise.

Le Conseil fédéral, a-t-on ajouté de même source, ne siègera pas avant la fin de l'après-midi, et aucune communication n'est prévue avant mardi.

La force du franc suisse, qui atteint des niveaux record face à l'euro et au dollar, handicape l'industrie d'exportation, le commerce de détail ou le tourisme.

Citant des sources anonymes, le journal dominical NZZ am Sonntag a indiqué dimanche que le gouvernement suisse pourrait renforcer sa réglementation anti-cartel, afin que les importateurs, qui bénéficient de la force du franc suisse, soient obligés de la répercuter sur les prix aux consommateurs.

Ceci pourrait mettre fin à l'exode des consommateurs suisses, qui passent en masse les frontières allemandes ou françaises pour faire leurs courses hebdomadaires à l'étranger, délaissant les magasins suisses.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro progresse face à un billet...
Article Suivant :
L'euro monte face au dollar, l'or se...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?