L'euro monte légèrement face au dollar à la veille du sommet de la zone euro | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro monte légèrement face au dollar à la veille du sommet de la zone euro

Mercredi 20 Jul 2011 à 11:13

L'euro gagnait un peu de terrain face au dollar mercredi, mais le marché peinait à adopter une direction nette à la veille du sommet extraordinaire sur la crise de la dette grecque prévu jeudi à Bruxelles.

Vers 09H00 GMT (11H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4181 dollar contre 1,4150 dollar mardi vers 21H00 GMT.

L'euro perdait du terrain face à la devise nippone à 111,79 yens contre 112,11 yens la veille.

Le dollar reculait également face au yen à 78,82 yens contre 79,21 yens mardi.

"Le marché des devises reste sceptique sur ce que parviendront à accomplir" les dirigeants de la zone euro lors de leur sommet extraordinaire jeudi, commentaient les analystes de Commerzbank.

La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs déjà prévenu mardi que le sommet n'aurait pas de résultat "spectaculaire".

La principale pierre d'achoppement des discussions visant à mettre sur pied un deuxième plan d'aide à la Grèce reste les modalités d'une éventuelle participation des créanciers privés du pays à un nouveau programme.

Cette participation, portée par l'Allemagne et à laquelle la France est favorable sous certaines conditions, devrait occuper mercredi le coeur d'une rencontre préparatoire au sommet entre Mme Merkel et le président français Nicolas Sarkozy.

La Banque centrale européenne (BCE) reste fermement opposée à tout "incident de crédit, un défaut de paiement, sélectif ou non", comme l'a répété mardi le président de l'institution Jean-Claude Trichet.

Ainsi, "l'incertitude et la nervosité restent élevés sur le marché, et se reflètent dans la volatilité de l'euro", qui ne parvient pas à opter pour une direction nette, notait Commerzbank.

De son côté, le billet vert limitait ses pertes après des déclarations du président américain Barack Obama qui a estimé que "des progrès" avaient été effectués dans les négociations sur la dette avec les républicains.

Ces dernières semaines, l'absence de compromis des élus américains pour un relèvement du plafond de la dette de la première économie mondiale a lourdement pénalisé le dollar.

Faute d'accord d'ici au 2 août sur un relèvement de ce plafond, le Trésor américain ne pourra plus assurer ses obligations vis-à-vis de ses créanciers, une situation qui déstabiliserait l'économie mondiale en profondeur.

Vers 09H00 GMT, la devise helvétique était presque stable face à la monnaie européenne à 1,1659 franc suisse pour un euro, et gagnait un peu de terrain face au billet vert, à 0,8221 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique baissait face à l'euro à 87,98 pence, comme face au billet vert à 1,6118 dollar.

L'once d'or valait 1.587,40 dollars contre 1.601 dollars mardi soir. Le prix du métal jaune était monté mardi à 1.610,10 dollars l'once, un sommet inédit.

   Cours de mercredi    Cours de mardi

-----------------------------------

   09H00 GMT         21H00 GMT
   EUR/USD     1,4181            1,4150
   EUR/JPY     111,79            112,11
   EUR/CHF     1,1659            1,1665
   EUR/GBP     0,8798            0,8771
   USD/JPY      78,82             79,21
   USD/CHF     0,8221            0,8240
   GBP/USD     1,6118            1,6132

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro en légère baisse face au...
Article Suivant :
L'euro accentue ses gains face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Barack obama   Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?