L'euro poursuit sa baisse sur fond de crise grecque | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro poursuit sa baisse sur fond de crise grecque

Vendredi 17 Jun 2011 à 08:10

L'euro poursuivait sa baisse vendredi, le marché des changes restant inquiet de la situation de la Grèce avant un sommet franco-allemand destiné à éviter une contagion à l'ensemble de la zone euro de la crise financière qui fait craindre une faillite d'Athènes.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4139 dollar contre 1,4209 dollar jeudi vers 21H00 GMT.

L'euro chutait face à la devise japonaise à 113,97 yens contre 114,61 yens la veille.

Le dollar baissait éaglement face au yen à 80,61 yens contre 80,67 yens jeudi.

La tension continuait à monter sur la dette grecque et un analyste européen a fait part de ses craintes d'un "scénario à la Lehman" pour la zone euro, en référence à la faillite en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers, qui avait précipité la crise financière.

Après des manifestations de masse mercredi de Grecs opposés à la rigueur, le Premier ministre Georges Papandréou a dû faire face jeudi à la fronde de son propre parti, qui l'a contraint à repousser à vendredi matin l'annonce du remaniement de son gouvernement.

Les marchés ont été cependant soulagés de voir l'Europe et le FMI ouvrir la voie au versement en juillet d'une nouvelle tranche de l'aide de 110 milliards d'euros déjà décidée l'an dernier pour soutenir Athènes, incapable de se financer sur les marchés.

Les investisseurs craignent que la Grèce se retrouve en défaut de paiement, une situation aux répercussions potentiellement désastreuses pour le secteur bancaire du pays.

Ils craignent également de voir d'autres pays de la région, tels l'Irlande ou le Portugal, rencontrer des problèmes similaires.

Le président français Nicolas Sarkozy doit rencontrer vendredi à Berlin la chancelière Angela Merkel pour tenter de trouver une position commune sur l'aide à la Grèce au sein de la zone euro.

Un responsabe de la stratégie chez Barclays Bank Japan, Masafumi Yamamoto, a estimé dans une note que l'euro pourrait se reprendre si ce sommet débouche sur un accord, faute de quoi il resterait vulnérable aux problèmes liés à la Grèce.

Les marchés sont également attentifs au remaniement du gouvernement de M. Papandréou et au vote de confiance qu'il demandera au parlement.

"La confusion règne autant chez ceux qui doivent fournir l'aide que chez ceux qui doivent recevoir l'aide", a indiqué un responsable de fonds d'une importante société d'investissement japonaise.

Vers 08H00 GMT, la devise helvétique était en hausse face à la monnaie unique européenne, à 1,2015 franc suisse pour un euro. Elle baissait face au billet vert, à 0,8498 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique montait face à l'euro à 87,76 pence, et baissait face au billet vert à 1,6110 dollar.

   Cours de vendredi    Cours de jeudi

-----------------------------------

           06H00 GMT         21H00 GMT
   EUR/USD   1,4139             1,4209
   EUR/JPY   113,97             114,61
   EUR/CHF   1,2015             1,2060
   EUR/GBP   0,8776             0,8794
   USD/JPY    80,61              80,67
   USD/CHF   0,8498             0,8482
   GBP/USD   1,6110             1,6157

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se stabilise après une...
Article Suivant :
L'euro reste en baisse face au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollar   Euro   Euros   Fmi   Lehman brothers   Nicolas sarkozy   Sarkozy   Zone euro   Athenes   Lehman   Papandreou  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?