Les publications clés de la semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Les publications clés de la semaine

Lundi 02 Mai 2011 à 17:45
(FXCM.fr) - C’est sur une annonce politique des plus grandes que s‘ouvre cette semaine de trading, celle de la capture et de la mort de Ben Laden, symbole du terrorisme mondial que s’ouvre cette semaine de trading, nouvelle qui très certainement ravivera un optimisme déjà présent que les marchés. Cette semaine affiche un calendrier chargé avec trois décisions de taux ainsi que le NFP comme tous les premiers vendredis du mois.

Mardi 3 Mai 2011 à 06h30 : Décision de taux de la Banque Centrale Australienne – Prévision et Précédent à 4.75%
L’annonce du maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel de 4.75% pourrait mettre l’AUD en situation délicate. Au cours des semaines passées, la publication de l’inflation en hausse avait ravivé les échanges à la hausse, les traders de l’aussie anticipant une politique monétaire agressive pour contrer cette inflation, mais il semble que cette OPTION ne soit considérée par les officiels ; l’entrée de l’Australie en temporisation en termes de politique monétaire pourrait décevoir les traders en attente de rendement et mener ceux-ci vers à se diversifier vers d’autres actifs, entraînant une correction de court terme sur la paire AUDUSD.

Mardi 3 Mai à 10h30 : PMI du secteur manufacturier au Royaume Uni- Prévision à 57.0 et Précédent à 57.1
Très légère dégradation attendue de la performance du secteur manufacturier, d’où pourrait naître des faiblesses de court terme pour la Livre Sterling.

Mardi 3 Mai à 11h00 : Indice des prix de production en Zone euro – Prévision et Précédent à 6.6%
Cette statistique tient son importance du fait qu’elle permet d’anticiper la situation de l’inflation (prix à la consommation) et ainsi de faire dériver à la hausse ou à la baisse les attentes des traders en termes de rendement. L’indice annuel est attendu en stagnation, mais on notera tout de même une prévision de l’indice mensuel en léger recul de 0.8% à 0.7%, ce qui pourrait entraîner à court terme des faiblesses pour la monnaie unique. Dans le cas d’une surprise à la hausse, on s’attendra à une réaction contraire, à savoir une appréciation ne serait-ce que de court terme de la monnaie unique.

Mardi 3 Mai à 16h00 : Commandes d’usines aux USA – Prévision à 1.9% et Précédent à -0.1%
Statistique moyenne certes, elle aura des incidences principalement sur les indices US et sur l’orientation du sentiment de risque. Après une légère baisse au cours du mois de février, l’amélioration escomptée pour le mois de mars serait indicatrice de gains sur les indices US et de part leur corrélation positive ils devraient influencer par la suite les actifs risqués dans le même sens.

Mercredi 4 Mai à 8h00 : Prix immobiliers au Royaume Uni – Prévision à -0.7% et Précédent à 0.1%
Recul des prix immobiliers à la fois en termes annuels et mensuels (0.5% en précédent et 0.1% en prévision), facteur baissier pour le câble et d’autres paires en GBP, mais la présence d’un sentiment de risque orienté vers l’optimisme pourrait atténuer ces faiblesses. Plus tard dans la matinée, aura lieu la publication de chiffres du secteur du crédit, ce qui augmenterait la volatilité sur la paire GBPUSD. L’amélioration des prêts pour logements et des approbations d’hypothèques serait un soutien au câble, tandis qu’une déception quant à ces chiffres accentuerait les pertes de la paire suite à la baisse des prix immobiliers.

Mercredi 4 Mai à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro- Prévision à 0.0% et Précédent à 0.1%
C’est probablement la hausse de l’inflation qui pénalise l’avancée des ventes au détail, attendues en stagnation en termes annuels, chiffre affichant un léger recul par rapport à la modeste performance précédente à 0.1% ; le chiffre mensuel affiche également une stagnation en territoire négatif à -0.1%, performance ayant le potentiel de faire refluer la monnaie unique à court terme.

Mercredi 4 Mai à 14h15 : Changement Emploi par ADP aux USA – Prévision à 193K et Précédent à 201K
Ce chiffre qui dessine un tableau du marché du travail dans le secteur privé servira de jauge de prévision pour le NFP de ce vendredi. Le marché du travail US semble poursuivre sa reprise en termes de créations d’emplois, avec près de 193.00 créations d’emplois attendues dans le secteur privé, performance qui pourrait relancer le billet vert par rapport à son homologue japonais ; les gains du billet vert seraient plus limités face à son autre homologue refuge, le franc suisse, en raison d’une plus grande probabilité de hausse de taux en territoire helvète, comparée aux USA. S’il est certain que les indices US seraient galvanisés par cette annonce, rien n’est moins sûr pour les autres actifs risqués car la demande d’actifs dénominés en dollars pourrait s’en ressentir, entrainant des corrections baissières sur des paires comme EURUSD ou AUDUSD à court terme.

Mercredi 4 Mai à 16h00 : ISM non manufacturier aux USA- Prévision à 57.4 et Précédent à 57.3
Idéalement, c’est peut-être cette publication qui permettrait aux actifs risqués de se reprendre à la suite de faiblesses initiées par le rapport ADP. Si l’ISM du secteur manufacturier est lui attendu en faible régression, celui du secteur non manufacturier est lui attendu en très légère amélioration, facteur indicateur de gains sur les indices et la majorité des actifs risqués.

Jeudi 5 Mai à 00h45 : Chiffres du marché du travail néo-zélandais
L’ensemble des chiffres ayant trait à ce secteur sont attendus en amélioration, hors mis une légère baisse en termes annuels du changement Emploi (1.3% à 0.8%), faits qui apporteraient un soutien au kiwi. Rappelons que les perspectives de l’économie néo-zélandaise ont été abaissées par le Trésor, celui-ci prévoyant un premier trimestre nul voire négatif en termes de croissance, ce qui met le kiwi en situation délicate et nécessairement en besoin de bonnes nouvelles pour maintenir son avancée.

Jeudi 5 Mai à 13h00 : Décision de taux de la Banque d’Angleterre – Prévision et Précédent à 0.50%
Le marché s’attend une fois de plus à ce que la BoE conserve les termes actuels de sa politique monétaire, et ce malgré de nombreux commentaires d’officiels en faveur d’une hausse de taux ; le mois dernier, l’inflation en baisse par rapport aux prévisions avait permis une temporisation de la spéculation sur une hausse de taux, sans pour autant que les attentes de rendement à moyen terme n’aient changé, ce qui force la BoE à tôt ou tard adopter un changement de rhétorique avant une quelconque hausse de taux. En attendant que ce changement intervienne, la décision attendue affaiblirait le câble, tandis que dans le cas d’une surprise à la hausse des taux d’intérêt, une envolée de la Livre serait à l’honneur.

Jeudi 5 Mai à 13h45 : Décision de taux de la BCE- Prévision et Précédent à 1.25%
Les améliorations économiques en Zone Euro continuent, mais sûrement pas au point de nécessiter une nouvelle hausse de taux ; il est probable que la BCE adopte une approche attentiste à l’issue de sa dernière décision, même si l’indice OIS avance une probabilité de près de 47 % de hausse de taux. Plus important que le niveau des taux en lui-même, on attendra des commentaires du Gouverneur J.C Trichet une vision de la direction future de la politique monétaire à moyen terme. Des commentaires agressifs vis-à-vis de probables prochaines hausses de taux permettront à la monnaie unique de maintenir et peut-être même gagner du terrain face à son homologue américain.

Vendredi 6 Mai à 10h30 : Indice des prix de production en Angleterre (Core) – Prévision et Précédent à 3.0%
Le léger recul ou la stagnation des prix à la production (dépendamment du chiffre considéré) laisse envisager pareil comportement des prix à la consommation, ce qui aurait pour effet d’estomper la spéculation sur une hausse de taux par la BoE et ainsi décevoir les traders en attente du rendement sur la livre. De ce lien, naîtraient de potentielles faiblesses pour la Livre sterling face au billet vert, faiblesses qui s’accentueraient si l’ENVIRONNEMENT fait preuve d’une aversion au risque.

Vendredi 6 Mai à 12h00 : Production Industrielle en Allemagne – Prévision à 10.3% et Précédent à 14.8%
Recul attendu en termes annuels de la performance du secteur industriel du moteur économique de la Zone Euro, donc probables baisses de court terme de la monnaie unique face au billet vert.

Vendredi 6 Mai à 13h00 : Changement Emploi au Canada – Prévision à 20K et Précédent à -1.5K
Malgré un maintien à 7.7% du taux de chômage, le marché du travail canadien aurait créé 20.000 emplois au cours du mois d’avril, ouvrant la voie ainsi à un renforcement de la tendance baissière de la paire USDCAD sur fonds de gains du loonie. On notera tout de même qu’une déception est possible vis-à-vis du chiffre final, si les gains constatés sont majoritairement dus à des créations d’emplois à temps partiel, ce qui dans l’ensemble limiterait les gains du loonie si tel était le cas. On notera également que le loonie pourrait retracer une grande partie de ses gains suite à la publication du NFP, ce qui fait de la session de vendredi un grand moment de volatilité pour la paire USDCAD.

Vendredi 6 Mai à 14h30 : Non Farm Payrolls – Prévision à 185K et Précédent à 216K
Comme tous les mois, on s’attendra à une forte volatilité au cours de cette publication. La prévision de 185.000 créations d’emplois est encourageante pour l’économie américaine et l’appétit du risque s’en trouverait relevé, ouvrant la voie à des gains sur les indices US et les actifs risqués dans leur ensemble. Le dollar américain gagnerait également suite à cette annonce, notamment par rapport au yen et dans une plus petite mesure au franc suisse.
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Session de rebonds
Article Suivant :
Les publications clés de la semaine

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Consommation   Dollar   Dollars   Emploi   Euro   Inflation   Livre sterling   Usa   Zone euro   Publications   Trading   Kiwi   Usdcad   Loonie  
Sociétés citées dans cette news : Option   Environnement   ADP  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?