Net rebond de l'euro grâce à un bon indicateur | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Net rebond de l'euro grâce à un bon indicateur

Mardi 19 Avr 2011 à 23:10

L'euro a rebondi mardi, revenant à plus de 1,43 dollar au lendemain d'un fort repli, aidé par l'accélération de la croissance de l'activité en zone euro en avril et le succès d'une émission obligataire grecque.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,4334 dollar contre 1,4236 dollar lundi à la même heure.

L'euro gagnait du terrain face à la devise nippone à 118,36 yens contre 117,67 yens la veille.

Le dollar baissait légèrement face au yen à 82,57 yens contre 82,66 yens lundi.

La monnaie européenne, qui avait brièvement chuté lundi de plus de 1,44 dollar à moins de 1,42 dollar, a été soutenue par la publication de l'indice PMI des directeurs d'achat de la zone euro. Il a montré une accélération de l'activité un peu plus marquée que prévu en avril, après un ralentissement en mars.

Cet indice "confirme que l'activité économique dans la région dans son ensemble continue de résister" à la crise de la dette, a commenté Jonathan Loynes, de Capital Economics.

Il doit cependant sa progression aux progrès constatés en Allemagne et en France.

"Les bonnes statistiques économiques publiées dans les pays du coeur de la zone euro, qui s'ajoutent à des indicateurs récents montrant de fortes pressions sur les prix, contribuent à entretenir les attentes de hausse des taux", a commenté Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

"Cela a dopé la monnaie unique, malgré la crise de la dette publique dans les marchés périphériques de la région", c'est-à-dire les pays les plus fragiles comme la Grèce, le Portugal ou l'Irlande, a-t-il poursuivi.

La Banque centrale européenne (BCE), soucieuse face à l'accélération de l'inflation, a déjà relevé son taux directeur début avril. Une telle décision augmente le rendement de la devise européenne, surtout face au dollar, car la banque centrale américaine maintient à l'inverse une politique monétaire très généreuse.

Porté par ce resserrement monétaire, l'euro avait atteint la semaine dernière 1,4520 dollar, son niveau le plus élevé depuis janvier 2010.

La Grèce a également rassuré les marchés en levant sur les marchés 1,625 milliard d'euros à trois mois, lors d'une émission obligataire sursouscrite plus de trois fois.

Cette émission était "un pari risqué qui a payé... et le fait qu'elle n'ait pas été un désastre pourrait instiller un peu plus de sérénité sur le marché", a estimé Kathleen Brooks, de Forex.com.

Vers 21H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne à 87,86 pence pour un euro, mais repartait à la hausse face au billet vert à 1,6316 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à la devise européenne à 1,2897 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,8993 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a fini à 6,5306 yuans pour un dollar contre 6,5288 yuans.

     Cours de mardi      Cours de lundi

----------------------------------

        21H00 GMT           21H00 GMT
   EUR/USD      1,4334              1,4236
   EUR/JPY      118,36              117,67
   EUR/CHF      1,2897              1,2756
   EUR/GBP      0,8786              0,8752
   USD/JPY       82,57               82,66
   USD/CHF      0,8993              0,8961
   GBP/USD      1,6316              1,6259

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro continue de rebondir face au...
Article Suivant :
L'euro rebondit grâce à la...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Euro   Euros   Inflation   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?