Les publications clés de la semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Les publications clés de la semaine

Lundi 03 Jan 2011 à 17:00
(FXCM.fr)- Le début d’année ne dérogera pas au décryptage des fondamentaux clés de la semaine, quoique les prévisions en termes de mouvements des devises soient rendues difficiles par le facteur « début d’année ». Le mois de janvier sera essentiel dans la détermination d’une tendance claire sur le billet vert, qui a fini sur une note négative au cours de la dernière semaine de l’année 2010, pour finalement se reprendre depuis hier. Rappelons que le RALLYE entamé par les indices américains notamment (avec un S&P qui est revenu sur toutes les pertes subies depuis l’épisode Lehmann Brothers) semble aux yeux de nombreux observateurs de marché beaucoup plus proche de la fin que du début, auquel cas, le repli sera agressif et provoquerait un renforcement des gains sur le billet vert.

Lundi 03 Janvier à 16h00 : ISM du secteur manufacturier américain – Prévision à 57.0 et Précédent à 56.6
Il faut se garder de faire des prévisions sur les mouvements du dollar avant des publications d’importance similaire à celle-ci, car les chiffres économiques américains dépendamment du sentiment du risque peuvent donner des signaux contraires. L’amélioration attendue sur cette publication pourrait augmenter la demande d’actifs dénominés en dollar et ainsi mener le billet vert à la hausse, tandis que la corrélation négative du billet vert aux actifs risqués que sont les indices peut à son tour, jouer son rôle et mener le dollar US à la baisse.

Mardi 04 Janvier à 9h55 : Changement Chômage en Allemagne – Prévision à -15K et Précédent à -9K
Les prévisions vis-à-vis du marché du travail du moteur économique de la Zone euro sont certes encourageantes, avec un marché qui progressivement crée des emplois, mais les problèmes auxquels font face la monnaie unique sont tout autres et plus profonds. En effet, les problèmes de dette n’ont aucunement disparus, et il sera de plus en plus difficile pour l’Allemagne, socle de la croissance européenne de supporter les défaillances croissantes d’autres membres. Cette publication pourrait créer des gains de court terme sur la paire EURUSD, avant que des questions plus essentielles ne reviennent sur le tapis et ne mettent de nouveau la paire en sursis.

Mardi 04 Janvier à 10h30 : Chiffres du secteur du crédit au Royaume Uni et Indice PMI du secteur manufacturier
La Livre est dans une situation des plus complexes, la monnaie étant pénalisée par une incertitude vis à vis de la politique monétaire qui pourrait prendre pas moins de trois directions au cours de l’année 2011(Voir analyse journalière du câble). Les prévisions vis-à-vis du secteur du crédit et manufacturier mettent en avant un secteur privé encore en convalescence, plaidant ainsi pour un maintien des pressions baissières sur la paire GBPUSD. Cela dit, il ne s’agit que de court terme, car à moyen/long terme, un certain potentiel haussier pourrait naître d’une hausse de taux d’intérêt de même que de la persistance des problèmes de la Zone Euro, auquel cas la Livre Sterling pourrait faire office de placement alternatif pour les opérateurs.

Mardi 04 Janvier à 11h00 : Estimation de l’indice des prix à la consommation en Zone Euro – Prévision à 2.0% et Précédent à 1.9%
Tenant uniquement compte du mandat de la BCE, c’est relativement une bonne nouvelle pour la Zone Euro que l’inflation annuelle atteigne les 2%, constituant la cible de la Banque Centrale. En effet, la croissance des prix observable dans la zone serait indicatrice en théorie, d’une hausse de taux, ce qui de façon mécanique devrait engendrer des gains sur la devise concernée ; malheureusement, la probabilité d’une hausse de taux dans une zone économique aux prises avec des problèmes structurels de premier ordre et en processus de mise en place de politique de rigueur, est très faible, voire inexistante en l’état actuel des choses. La question de normalisation de politique monétaire est donc renvoyée aux calandres grecques, ne permettant que des gains de court terme à l’issue de la publication de cette annonce si celle-ci se révèle en ligne avec les prévisions.

Mardi 04 Janvier à 20h00 : Procès verbal de la dernière réunion du FOMC
Cette réunion (14 décembre) n’avait pas apporté avec elle les grands mouvements escomptés par certains opérateurs, ne perturbant pas la tendance haussière prise par le billet vert. Aucun changement de politique monétaire n’a été divulgué lors de cette réunion, et il est probable que le procès verbal ne donne pas d’indications supplémentaires sur la stratégie de la Fed, d’autant plus que celle-ci attendra probablement la fin du QE2 avant de réagir à nouveau. Toutefois, le procès verbal sera intéressant en ce sens qu’il nous donnera le contenu des discussions des membres du FOMC, notamment en ce qui concerne l’inflation et l’emploi, les deux facteurs clés chers à la Réserve Fédérale. Et ces discussions ont la capacité de mener la spéculation sur la stratégie de la Fed dans un sens ou un autre vis-à-vis du billet vert.

Mercredi 05 Janvier à 14h30 : Changement Emploi selon ADP- Prévision à 100K et Précédent à 93K
Ce rapport sur l’emploi ne concerne certes que le secteur privé, mais a une grande importance vis-à-vis du sentiment de risque et de jauge de l’ensemble du marché du travail américain dont les chiffres seront publiés plus tard dans la semaine (Non Farm Payroll). Ainsi, le secteur privé aurait créé 100.000 emplois au cours du mois de décembre contre 93.000 en novembre, ce qui est de bon augure pour le billet vert et l’économie américaine d’un point de vue théorique. Seulement, il existe également la possibilité que ces améliorations alimentent un certain appétit du risque ; n’oublions pas que les USA constituent le plus grand marché de consommation au monde, et une reprise du marché du travail implique une augmentation de la demande et de la consommation à laquelle il faudra répondre: les indices et matières premières par le biais de l’offre et de la demande pourraient donc s’apprécier et créer des pertes sur le billet vert.

Mercredi 05 Janvier à 16h00 : ISM du secteur des services aux USA - Prévision à 55.6 et Précédent à 55.1
Tout comme son chiffre homologue du secteur manufacturier, la publication de cet indice pourrait créer une réaction duale, en ce sens qu’elle pourrait stimuler un appétit du risque et mener les indices à la hausse (et le billet vert à la baisse), tout comme elle pourrait alimenter la demande d’actifs dénominés en dollar US et de dollar américain en lui-même.

Vendredi 07 Janvier à 13h00 : Changement Emploi au Canada - Prévision à 20K et Précédent à 15.2K
Le loonie est la devise majeure qui est parvenue à inscrire la plus belle performance en ce début de semaine face au billet vert. Pour cause, un baril qui flambe et des attentes en termes de rendement qui pointent vers le nord pour le Canada. C’est dans le sens d’un retour à politique monétaire agressive que plaiderait une publication en ligne avec le consensus, ce qui renforcerait les gains du dollar canadien vis-à-vis de son homologue nord américain. Toutefois la concomitance des publications de même type au Canada et aux USA pourrait perturber les réactions vis-à-vis de la canadienne, les opérateurs préférant se reporter au rapport NFP des USA pour leurs interventions sur le marché.

Vendredi 07 Janvier à 14h30 : Non-Farm Payroll aux USA – Prévision à 140K et Précédent à 39K
Cette publication pourrait être qualifiée de quitte ou double pour le billet vert, comme en témoigne la configuration actuelle du Dollar Index. Comme c’est le cas avec la majorité des publications concernant le billet vert, ou le chiffre encourage un appétit du risque et conduit à des pertes pour le billet vert, ou c’est le contraire en ce sens que la demande de dollar US augmente et celui-ci inscrit des gains. Inutile de prédire à l’avance les réactions face à une telle publication et mieux vaux se coller à ses graphiques pour observer dans quel sens vont les prix. Fait notable cette fois-ci, l’estimation du taux de chômage serait en baisse par rapport au chiffre du mois précédent (9.7% contre 9.8%), fait qui pourrait avoir un fort impact psychologique.


Au-delà, de ces publications, d’autres chiffres économiques parmi lesquels les ventes au détail en Zone Euro, les commandes d’usines en Allemagne et aux USA, ou encore la révision du PIB de la Zone Euro, ont la capacité de créer des mouvements de court terme ; cela dit, nous ne répertorons ici que les plus importantes. Comme indiqué dans tous NOS articles hebdomadaires, n’oubliez pas de tenir compte du facteur « risque » qui a une grande importance dans la direction des échanges.

Bonne année 2011 à tous nos lecteurs!
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Maintien des équilibres sur le forex...
Article Suivant :
L'ISM et le rapport ADP donneront le ton

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Consommation   Dollar   Emploi   Euro   Inflation   Livre sterling   Placement   Usa   Zone euro   Publications   Denomines   Fomc   Farm   Payroll  
Sociétés citées dans cette news : Rallye   ADP   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?