L'euro en petite baisse face au dollar au terme d'une journée hésitante | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro en petite baisse face au dollar au terme d'une journée hésitante

Lundi 03 Jan 2011 à 22:57

L'euro baissait légèrement face au dollar lundi, au terme d'une journée hésitante, sur un marché des changes tiraillé entre la défiance face aux difficultés budgétaires de certains pays européens et l'optimisme des investisseurs, dont pâtit généralement le billet vert.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,3356 dollar contre 1,3381 dollar vendredi soir.

L'euro s'appréciait en revanche face au yen, à 109,13 yens contre 108,60 yens vendredi vers 22H00 GMT.

Le billet vert grimpait aussi face à la monnaie japonaise, à 81,70 yens pour un dollar, contre 81,41 vendredi soir.

En baisse une partie de la journée, la monnaie unique européenne a ensuite effacé la plus grande partie de ses pertes, bénéficiant "d'un relativement fort appétit pour le risque", a expliqué Samarjit Shankar, de BNY Mellon.

Les marchés boursiers de la planète ont enregistré des gains importants lundi avec en toile de fond un optimisme pour la croissance en 2011. Plus confiants, les acteurs du marché ont tendance à placer leur capital dans des monnaies à plus fort rendement que le billet vert, actif considéré comme sûr mais très peu rémunérateur.

Aux Etats-Unis, les indicateurs du jour ont confirmé la bonne orientation de l'activité: indice ISM manufacturier au plus haut depuis mai (mais un peu moins qu'espéré par les économistes), et dépenses de construction en hausse plus marquée que prévu.

En zone euro, l'indice PMI manufacturier a progressé plus que prévu.

"Le marché veut voir le bon côté des choses, le verre à moitié plein", a estimé M. Shankar. "Mais l'euro reste vulnérable à toute nouvelle négative".

De son côté, "le dollar se trouve à un tournant", a ajouté l'analyste. "Pour l'instant, l'appétit des investisseurs a pénalisé le dollar, mais si on commence à voir des signes de retournement des marchés de l'emploi et immobilier, cela pourrait soutenir" le billet vert.

La semaine dernière a été calme, en l'absence de nombreux intervenants, hormis quelques mouvements erratiques ayant dans l'ensemble profité à l'euro.

Mais "il y a une défiance persistante vis-à-vis des pays périphériques de la zone euro du fait du manque de visibilité sur les finances publiques, ce qui n'est pas du tout bon pour l'euro", a estimé Nordine Naam, de la banque Natixis.

D'autant que le mois de janvier verra le Portugal, la Grèce ou encore l'Espagne emprunter sur les marchés: "A quel coût vont-ils se financer par rapport aux autres pays de la zone euro considérés comme solides ? Ces incertitudes ne sont pas bonnes pour l'euro", a relevé l'analyste.

Vers 22H00 GMT, la monnaie helvétique montait légèrement face à l'euro à 1,2470 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,9332 franc suisse.

La livre britannique se stabilisait face à l'euro à 86,24 pence pour un euro mais progressait face au billet vert à 1,5483 dollar.

     Cours de lundi   Cours de vendredi

----------------------------------

   22H00 GMT             22H00 GMT
   EUR/USD     1,3356              1,3381
   EUR/JPY     109,13              108,60
   EUR/CHF     1,2470              1,2490
   EUR/GBP     0,8624              0,8626
   USD/JPY      81,70               81,41
   USD/CHF     0,9332              0,9362
   GBP/USD     1,5483              1,5466

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se stabilise face au dollar
Article Suivant :
L'euro en légère baisse face au dollar

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Emploi   Etats unis   Euro   Immobilier   Zone euro   Shankar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?