L'euro rebondit, le soutien de la Chine aux mesures en zone euro rassure | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro rebondit, le soutien de la Chine aux mesures en zone euro rassure

Mardi 21 Déc 2010 à 11:27

L'euro poursuivait son rebond mardi, dans un marché rassuré par la Chine, qui s'est dite prête à soutenir les mesures de l'Union européenne et du FMI pour assurer la stabilité financière de l'Europe, mais la prudence restait cependant vive parmi les cambistes.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,3154 dollar contre 1,3126 dollar lundi vers 22H00 GMT. La devise européenne était tombée lundi en cours de séance jusqu'à 1,3095 dollar, au plus bas depuis deux semaines. Elle a brièvement monté mardi jusqu'à 1,32 dollar.

L'euro se reprenait également face à la devise nippone à 110,17 yens contre 109,95 yens lundi soir.

Le dollar se stabilisait face au yen à 83,75 yens contre 83,78 yens lundi soir.

Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan a indiqué mardi que Pékin aiderait certains pays membres de l'UE à combattre la crise de leur dette souveraine, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

"Il est dans l'intérêt fondamental de la Chine et de l'UE de renforcer encore leur coopération", a-t-il déclaré, selon l'agence officielle chinoise, à l'ouverture d'entretiens organisés dans le cadre d'un dialogue sino-européen.

La semaine dernière, les dirigeants de l'UE ont décidé la mise en place d'un mécanisme d'entraide financière durable sous la forme d'un fonds de secours permanent, mais le montant de ce fonds -- qui sera effectif en 2013 -- n'avait pas été clairement défini, ce qui avait déçu l'attente des marchés.

Plombé par un regain d'inquiétudes des investisseurs après une sévère dégradation de la note de l'Irlande par l'agence Moody's, l'euro avait accéléré son recul lundi, touchant un nouveau plus bas historique face à la devise helvétique, valeur refuge, qui coté jusqu'à 1,2636 franc suisse pour un euro.

"La remarque (de M. Wang) a soutenu temporairement l'euro mais tant que les perspectives demeurent opaques, le marché ne devrait pas enregistrer de grands mouvements avant Noël", a estimé Masatsugu Miyata, de Hachijuni Bank.

Par ailleurs, "le soutien de la Chine n'a rien de nouveau: Pékin capitalise sur les problèmes d'endettement de l'Europe pour renforcer son influence politique et économique", notait de son côté Lee Hardman, de Bank of Tokyo Mitsubishi, rappelant l'appui chinois déclaré à la Grèce puis au Portugal.

"Ses relations robustes avec l'UE, qui est son premier partenaire commercial, font qu'il est dans l'intérêt de la Chine de rétablir la confiance des investisseurs", observait l'analyste.

Alors que Moody's a annoncé mardi qu'elle envisageait de dégrader encore la note du Portugal, la prudence restait extrêmement vive sur le marché des changes.

Le soutien chinois "peut provoquer un petit bond de l'euro dans les échanges d'avant la période des fêtes, mais peut difficilement nourrir un retournement de tendance", avertissait Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank.

En aucun cas, "la Chine ne peut apparaître comme une alternative à une solution à long terme de la crise des dettes en Europe", relevait-il, notant que le marché obligataire "se montrait indifférent aux propos de M. Wang.

Par ailleurs, la banque centrale du Japon (BoJ) a sans surprise annoncé mardi le maintien de son taux directeur au jour le jour dans la fourchette de 0,0% à 0,1%, afin de lutter contre la déflation et la cherté du yen.

Vers 10H00 GMT, la devise helvétique montait à nouveau face à l'euro à 1,2630 franc suisse pour un euro, et accentuait ses gains face au billet vert à 0,9627 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique perdait du terrain face à l'euro à 84,89 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5554 dollar.

L'once d'or valait 1.387,38 dollars contre 1.380,00 dollars lundi soir.

                   Cours de mardi      Cours de lundi

----------------------------------

                    10H00 GMT            22H00 GMT
   EUR/USD            1,3154             1,3126
   EUR/JPY            110,17             109,95
   EUR/CHF            1,2630             1,2662
   EUR/GBP            0,8489             0,8461
   USD/JPY             83,75              83,78
   USD/CHF            0,9601             0,9644
   GBP/USD            1,5494             1,5506

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro se ressaisit grâce au soutien...
Article Suivant :
Le franc suisse continue d'enfoncer...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dirigeants   Dollar   Dollars   Euro   Fmi   Zone euro   Chine   Pekin   Moody   Bank   Portugal  
Sociétés citées dans cette news : Moody's   MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?