L'euro stable face au dollar après la réunion de la Fed | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro stable face au dollar après la réunion de la Fed

Mardi 14 Déc 2010 à 23:04

L'euro se stabilisait mardi face au dollar après la fin de la réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui a confirmé sa politique monétaire et est restée prudente quant à la reprise de l'économie américaine.

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,3375 dollar contre 1,3386 dollar lundi à la même heure.

L'euro était en légère hausse face à la devise nippone à 111,91 yens contre 111,71 yens la veille.

Le dollar montait légèrement face à la monnaie nippone à 83,66 yens contre 83,44 yens lundi.

En très légère baisse avant la fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), la monnaie américaine a effacé ses pertes après la diffusion du communiqué de l'institution.

La banque centrale a maintenu son taux directeur quasi nul et dit qu'elle comptait le garder très bas encore longtemps, et a confirmé les objectifs de son programme de rachats de titres du Trésor annoncé en novembre.

"Le FOMC reste prudent et cherche à envoyer un signal de stabilité de sa politique", a commenté Mary Nicola, de BNP Paribas. "Il n'y a pas de vrai changement dans le communiqué".

Facteur positif pour le dollar cependant, "certains détails ont été interprétés" comme annonçant une politique monétaire moins accommodante à l'avenir, a-t-elle relevé.

La Fed note ainsi une légère amélioration de l'économie américaine, tout en jugeant que la reprise manque toujours de vigueur pour faire baisser le chômage. Un des membres du FOMC, Thomas Hoenig, a par ailleurs une nouvelle fois voté contre ces décisions, estimant qu'elles présentaient un risque inflationniste.

"Rien n'est très différent de ce qui était attendu", a estimé Samarjit Shankar, de BNY Mellon. "Le Fed a relevé une amélioration (de la conjoncture), mais ce qu'elle dit, c'est que cette amélioration n'est pas suffisante pour faire baisser le chômage".

L'euro avait touché en début de journée 1,3499 dollar, son plus haut niveau depuis le 23 novembre, grâce à une hausse plus marquée qu'anticipé du baromètre ZEW, qui rend compte du jugement des milieux financiers sur l'économie allemande.

Il avait déjà reperdu l'essentiel de ses gains après la publication d'indicateurs meilleurs que prévu aux Etats-Unis pour novembre: ventes de détails (+0,8% par rapport au mois précédent) et hausse des prix à la production (+0,8% également).

"Globalement, l'euro est vulnérable", a par ailleurs noté Mme Nicola, "surtout avant le sommet de l'UE (de jeudi et vendredi): certaines informations qui en sortiront pourraient mettre la pression sur l'euro dans les jours à venir".

Vers 22H00 GMT, la devise helvétique progressait face à l'euro à 1,2836 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,9592 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique perdait du terrain face à l'euro à 84,76 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,5780 dollar.

La monnaie chinoise a terminé à 6,6525 yuans pour un dollar contre 6,6628 yuans la veille.

             Cours de mardi    Cours de lundi

-------------------------------

                22H00 GMT        22H00 GMT
     EUR/USD     1,3375          1,3386 
     EUR/JPY     111,91          111,71 
     EUR/CHF     1,2836          1,2967 
     EUR/GBP     0,8476          0,8444 
     USD/JPY      83,66           83,44 
     USD/CHF     0,9592          0,9681 
     GBP/USD     1,5780          1,5862 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le dollar reste en légère baisse...
Article Suivant :
L'euro repart à la baisse

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Chomage   Dollar   Etats unis   Euro   Nippone   Fomc   Nicola  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?