L'euro se stabilise face au dollar, les marchés guettent le G20 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro se stabilise face au dollar, les marchés guettent le G20

Vendredi 22 Oct 2010 à 15:01

L'euro se stabilisait face au billet vert vendredi, au-dessus du seuil de 1,39 dollar, les cambistes restant prudents alors que le marché des changes occupe le centre des débats des ministres des Finances du G20 se réunissent à Séoul.

Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris) l'euro valait 1,3924 dollar contre 1,3918 dollar jeudi à 21H00 GMT.

L'euro était stable face à la devise nippone à 113,16 yens.

Le dollar se stabilisait aussi face au yen à 81,27 yens contre 81,29 yens la veille.

Après avoir hésité sur la direction à adopter suite à la publication d'une hausse plus forte que prévu du baromètre Ifo, principal indice de confiance en Allemagne, l'euro s'installait de nouveau au-dessus du seuil de 1,39 dollar.

Mais les cambistes restaient prudents car "la force de la reprise économique allemande met en lumière le fait que la reprise en zone euro est à double vitesse, ce qui devrait à l'avenir devenir un casse-tête" pour la Banque centrale européenne (BCE), commentait Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.

En outre, "les marchés devraient connaître une session terne pour clore la semaine, les opérateurs guettant les conclusions du sommet du G20, (qui a débuté vendredi) à Séoul, et qui prendra fin samedi", observait Ilya Spivack, analyste chez DailyFX.

Au début de cette réunion, les Etats-Unis ont appelé les pays à excédent commercial à réformer leur politique de changes pour renforcer la croissance mondiale, sur fond de crainte d'une guerre des monnaies.

"Les pays du G20 doivent s'abstenir d'appliquer des politiques de taux de changes destinées à leur conférer un avantage compétitif", a estimé le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner.

Mais les propositions américaines, faisant une allusion à peine voilée à la Chine, pourraient se heurter à l'opposition de plusieurs puissances, y compris parmi les pays riches comme le Japon.

De plus, aucun indicateur majeur n'était attendu vendredi aux Etats-Unis, ainsi "la tendance franchement baissière sur le dollar devrait s'apaiser", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

En effet, depuis quatre mois, les indicateurs décevants se sont enchaînés aux Etats-Unis, alimentant des craintes sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Ces indicateurs ont également entraîné un regain de prudence de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait d'ailleurs, selon de nombreux observateurs, décider de nouvelles mesures de soutien à l'économie lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, début novembre.

Ces spéculations pèsent depuis plusieurs mois sur le billet vert, d'éventuelles mesures auraient pour effet de diluer la valeur du dollar.

Vers 13H00 GMT, la devise helvétique baissait face à l'euro à 1,3542 franc suisse pour un euro, après être tombé à 1,3577 franc suisse vers 08H35 GMT, un plus bas depuis mi-août. La monnaie suisse baissait aussi face au billet vert à 0,9726 franc suisse pour un dollar, après avoir atteint 0,9778 franc suisse vers 08H45 GMT, un plus bas depuis près de trois semaines.

La livre britannique se stabilisait face à l'euro à 88,58 pence pour un euro, mais gagnait un peu de terrain face au billet vert à 1,5717 dollar.

L'once d'or a fini à 1.319 dollars au fixing du matin contre 1.343,50 dollars jeudi soir.

Le yuan chinois a terminé à 6,6585 yuans pour un dollar contre 6,6499 yuans la veille.

            Cours de vendredi    Cours de jeudi

----------------------------------

                  13H00 GMT        21H00 GMT
     EUR/USD       1,3924           1,3918
     EUR/JPY       113,16           113,16
     EUR/CHF       1,3542           1,3473
     EUR/GBP       0,8858           0,8864
     USD/JPY        81,27            81,29
     USD/CHF       0,9726           0,9675
     GBP/USD       1,5717           1,5700

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Russie: nouvelle intervention de la...
Article Suivant :
L'euro reste stable face au dollar,...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   G20   Zone euro   Seoul  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?