L'euro recule face au dollar, stable face au yen après plus haut de 6 mois | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro recule face au dollar, stable face au yen après plus haut de 6 mois

Lundi 04 Oct 2010 à 08:29

L'euro reculait lundi face au dollar, affaibli par des prises de bénéfices, et était stable face au yen après avoir dépassé plus tôt la barre des 115 yens --un plus haut de près de six mois-- dans la perspective d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire du Japon, selon des cambistes.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro cotait 1,3765 contre 1,3787 dollar vendredi soir. Dans la journée de vendredi, il était monté à 1,3791 dollar, son niveau le plus fort depuis le 17 mars.

Face à la devise nippone la monnaie unique européenne était quasi stable à 114,75 yens contre 114,79 yens vendredi vers 21H00 GMT.

Lundi vers 02H30 GMT l'euro avait atteint 115,24 yens, au-dessus des 115 yens pour la première fois depuis le 18 mai, la presse nippone prêtant à la Banque du Japon (BoJ) l'intention d'assouplir davantage sa politique monétaire.

Le dollar progressait face à la devise japonaise à 83,36 yens contre 83,25 yens vendredi soir.

Le billet vert profitait également des informations concernant des mesures d'assouplissement au Japon, afin de lutter contre la déflation qui sévit dans le pays et la cherté du yen, alors que la BoJ a ouvert lundi une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire.

De son côté, l'euro souffrait après avoir atteint ses plus hauts niveaux en six mois face au dollar en raison des possibilités de voir la banque centrale américaine faire marcher la planche à billet pour soutenir l'activité.

La récente force de la devise européenne "a placé l'euro à un niveau attrayant pour des prises de bénéfices, qui devrait mettre un frein à des gains supplémentaires durant la journée", a commenté un cambiste d'une importante maison de courtage japonaise auprès de l'agence Dow Jones.

L'euro devrait toutefois éviter une importante chute grâce aux propos tenus samedi par le Premier ministre chinois Wen Jiabao ce week-end à Athènes en faveur d'un soutien à la monnaie européenne et à la Grèce, ont relevé deux autres courtiers.

Depuis l'explosion de la crise, la Chine s'est dit déterminée à "soutenir la stabilité de l'euro" et a promis "de ne pas réduire le pourcentage des obligations européennes qui font partie des réserves de changes chinoises", a rappelé M. Wen, lors d'un discours devant le Parlement grec.

Vers 06H00 GMT, la devise helvétique baissait face à l'euro à 1,3447 franc suisse pour un euro et reculait face au billet vert à 0,9769 franc suisse pour un dollar.

La livre britannique était quasiment stable face à l'euro à 87,11 pence pour un euro. La livre reculait face au billet vert à 1,5802 dollar.

Cours de lundi Cours de vendredi

---------------------------------

              06H00 GMT          21H00 GMT
   EUR/USD       1,3765             1,3787
   EUR/JPY       114,75             114,79
   EUR/CHF       1,3447             1,3412
   EUR/GBP       0,8711             0,8712
   USD/JPY        83,36              83,25
   USD/CHF       0,9769             0,9734
   GBP/USD       1,5802             1,5825

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro dépasse brièvement 115 yens...
Article Suivant :
L'euro baisse face au dollar, après...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Dow jones   Euro   Nippone  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?