Les statistiques clés de la semaine | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

Les statistiques clés de la semaine

Mardi 21 Sep 2010 à 17:15
(FXCM.fr)- On peut raisonnablement penser que c’est la publication de demain (mardi) du rapport du FOMC qui donnera le ton de la semaine pour la plupart des actifs risqués, mais il s’agira encore plus de confirmer la nouvelle corrélation entre risque et flux sur les marchés. A cet effet, plus que jamais, la notion d’appétit ou d’aversion au risque prendra une part centrale dans les échanges de cette semaine. Les chiffres du secteur immobilier américain seront également d’importance car ils peuvent créer des mouvements sur les marchés actions qui restent corrélés à certains actifs du forex.

Mardi 21 Septembre à 20h15 : Décision de taux du FOMC
Cette publication sera de la plus haute importance, dans la mesure où elle a la possibilité de confirmer la cassure à la baisse que semble avoir opéré le billet vert au cours de la semaine dernière. Les dernières statistiques concernant le dollar américain n’étaient pas des plus encourageantes, avec une chute des ventes au détail et de la confiance des consommateurs. Alors que jusque là, les mauvais chiffres économiques créaient des flux refuge vers le billet vert et le yen, ces dernières semaines ont dessiné de nouveaux équilibres entre risque et échanges sur les marchés, les actifs risqués continuant leur avancée quand le billet vert tentait tant bien que mal de garder du terrain. A cela s’ajoute une spéculation autour d’une éventuelle nouvelle opération de relance de la Fed afin de soutenir la reprise actuelle. Si tel était le cas, ce facteur serait baissier sur le billet vert, et c’est pourquoi les commentaires du FOMC lors de la réunion de cette semaine seront hautement scrutés. En effet, le ralentissement de la reprise, conjugué à une éventualité de déflation, poussent les autorités américaines à envisager un nouveau paquet de relance. On attendra donc de cette publication qu’elle clarifie la corrélation entre risque et billet vert, dessinant des tendances de moyen terme sur les majeures.

Mardi 21 Septembre à 13h00 : Indice des prix à la consommation au Canada et Mercredi 22 Septembre à 14h30 : Ventes au détail
Le dollar canadien a fini la semaine dernière sur une note légèrement mitigée, affichant de légers gains par rapport à son homologue américain. Les chiffres d’inflation et de ventes au détail plus tard dans la semaine donneront sûrement le ton de la semaine pour ce dollar de matières premières, notamment par le biais de perspectives de taux d’intérêt. La Banque du Canada fait partie avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, des banques qui ont entamé un durcissement de politique monétaire, sur fonds de reprise économique lancée par la production de matières premières. Les officiels de la BoC ont avancé des prévisions de maintien de l’inflation dans les bornes de confort de la Banque, tout en mentionnant leurs inquiétudes vis-à-vis du ralentissement économique américain et de l’impact sur le commerce extérieur d’un loonie fort. L’inflation est attendue à 1.8%, niveau non significatif, tandis que les ventes au détail sont attendues en hausse de 0.6% au cours du mois d’août. La hausse des ventes au détail apporterait un fort support à court terme au loonie, laissant envisager sur le plan économique une hausse des prix à moyen terme, ce qui alimenterait l’attrait de la devise dans une optique de rendement par le taux d’intérêt.

Mercredi 21 Septembre à 10h30 : Procès verbal de la dernière réunion de la BoE
Il ne s’agit pas ici d’une décision de taux, mais plutôt des commentaires qui accompagnent la dernière décision de taux. Ce procès verbal sera hautement scruté par les traders, d’autant plus que lors de la dernière décision de taux par la Banque d’Angleterre, il n’y a eu aucun commentaire accompagnant la décision. Ainsi, le marché, n’a pas connaissance de l’évaluation de la situation économique par la BoE ; et cela est crucial dans la mesure où comme c’est le cas aux USA, la question d’un élargissement du plan de relance est posée au Royaume Uni. En effet, la reprise perd du rythme à l’image des chiffres de création d’emplois qui reculent depuis deux mois déjà. A cela s’ajoute le problème de l’inflation qui continue sa progression à la hausse, poussant ainsi les officiels à envisager une hausse de taux. Le problème qui se pose est que nous faisons face à deux camps dans le comité de politique monétaire : les partisans d’une hausse du plan de relance qui s’inquiètent du ralentissement de la reprise, et les partisans d’une hausse de taux qui se préoccupent de la hausse de l’inflation à moyen terme. Andrew Sentance qui est partisan de ce dernier camp se montre dissident depuis déjà quelques mois par rapport aux autres membres, et les commentaires de David Miles lors de la publication des derniers chiffres de l’inflation (3.1% en août et 9ème mois consécutif de ce chiffre au dessus du seuil cible de 2%) pourraient laisser penser que ce dernier a rejoint le camp des partisans de la hausse de taux. Le procès verbal qui donnera le décompte du vote pour le niveau des taux permettra mieux de connaitre le probable chemin qu’empruntera la Banque d’Angleterre à moyen terme, sachant qu’une reprise du programme de relance serait un facteur baissier pour la Livre, tandis qu’une hausse de taux attirerait des flux dans une optique de rendement.

Jeudi 23 Septembre à 00h45 : PIB trimestriel et annuel de la Nouvelle Zélande
Le kiwi a décroché du haut de son canal lors de la semaine dernière, à la suite de mauvaises performances du secteur manufacturier et de l’arrêt temporaire de la politique de hausse de taux de la Banque Centrale. Le kiwi bénéficiait jusque là des faveurs des traders en raison du taux d’intérêt attractif, mais les commentaires très prudents du Gouverneur ont envoyé les opérateurs vers son homologue australien qui affiche un taux d’intérêt beaucoup plus élevé. Ce sera l’occasion pour le kiwi de s’appuyer sur des fondamentaux et pas le moindre (la mesure de croissance par excellence) avec un PIB trimestriel attendu à 0.6% pour un taux de croissance annuel de 1.9%, pour confirmer son statut de seconde devise plus appréciée par les traders à la recherche de rendement. Pour peu que le PIB soit inférieur aux attentes, la sentence des traders se fera immédiate avec une dépréciation du taux de change NZDUSD.

Vendredi 24 Septembre à 10h00 : Enquête IFO en Allemagne sur les prévisions
Alors que les inquiétudes vis-à-vis de la dette de la Zone Euro s’évaporent, il est désormais primordial que l’économie de la monnaie unique affiche des performances et des prévisions encourageantes, pour se dégager une tendance à moyen terme plus claire. C’est donc la composante « prévisions » de cette enquête qui sera étudiée avec attention, permettant peut-être à la monnaie unique de se débarrasser de sa résistance actuelle à 1.3150 USD pour regagner les derniers plus hauts dans la zone 1.33USD.

Vendredi 24 Septembre à 14h30 : Commandes de biens durables aux USA
Ce rapport constitue avec celui des ventes au détail, l’une des mesures les plus fiables du climat de consommation aux USA. Après une chute marquée au cours du mois de juillet, ce chiffre devra renouer avec le positif pour que la spéculation autour d’une probable augmentation du plan de relance de la Fed ralentisse ou cesse. Il offrira également la possibilité de confirmer ou d’infirmer le lien actuel entre risque et actifs refuge/risqués, une mauvaise performance laissant envisager dans les équilibres actuels des gains très limités sur le billet vert.
Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une session clé pour les majeures
Article Suivant :
Les actifs risqués maintiennent leur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Consommation   Dollar   Euro   Immobilier   Inflation   Usa   Zone euro   Fomc   Zelande   Loonie   Kiwi  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?