La dernière analyse forex du 9 août dernier alertait sur la fin du rebond de l'euro-dollar à l'approche « d'un courant vendeur important dans la zone de résistance qui s'échelonne entre 1,35 et 1,39 $ ».
S'en est suivi un net repli, le plus prononcé depuis début mai alors que l'euro traversait une crise aiguë relative à la situation dégradée des finances publiques de nombreux pays.
→ Est-ce pour autant le retour de la glissade de l'euro contre le dollar ?
Fondamentalement, cette semaine va apporter son lot d'indicateurs notamment les indices d'activité des secteurs industriel et des services au cours du mois d'août qui vont permettre de juger où la croissance résiste le mieux de part et d'autre de l'Atlantique.
Mais dans un contexte de crainte pour la croissance de manière générale, le dollar fait office de refuge même si les publications américaines sont un cran en-dessous des publications économiques notamment allemandes.
Sur un plan graphique large, le rebond observé depuis les plus bas à 1,187 $ est un simple rebond technique sous forme de pull-back contre l'ancien support ascendant brisé au printemps dernier qui ouvre dorénavant sur une bande de fluctuations entre 1,23 et 1,35.
A plus cour terme, les cours ont retrouvé une tendance neutre également dans une bande entre 1,26 et 1,29. Les prises de position sur ces bornes sont à privilégier dans l'attente d'un nouveau mouvement directionnel plus prononcé.