L'euro retombe sous 1,37 dollar, avant une réunion de la zone euro | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro retombe sous 1,37 dollar, avant une réunion de la zone euro

Lundi 15 Mar 2010 à 15:19

L'euro accentuait sa baisse face au dollar lundi, retombant sous 1,37 dollar, sur fond d'anxiété avant le début de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, et alors qu'un bon chiffre américain soutenait le billet vert.

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l'euro valait 1,3696 dollar contre 1,3761 dollar vendredi vers 22H00 GMT.

L'euro baissait également face au yen à 124,16 yens contre 124,59 yens vendredi.

Le dollar progressait pour sa part face au yen à 90,64 yens contre 90,52 yens vendredi.

Les cambistes attendaient lundi que les ministres des Finances de la zone euro précisent les modalités d'un éventuel plan de soutien financier de plusieurs milliards d'euros à la Grèce, sur fond de tensions croissantes entre la France et l'Allemagne concernant les priorités économiques du moment.

"La baisse de l'euro (ce lundi, ndlr) est principalement due à des commentaires des ministres des Finances allemand et français, suggérant que la réunion de deux jours de la zone euro, qui débute ce jour, ne donnerait pas lieu à une décision sur une éventuelle aide à la Grèce", commentait Jane Foley, analyste chez Forex.com.

La ministre française des Finances Christine Lagarde a déclaré lundi que la zone euro doit d'abord s'assurer que la Grèce respecte ses mesures d'austérité, puis faire montre "d'un peu de créativité et d'innovation" pour utiliser les règles européennes en vigueur afin de renforcer la discipline budgétaire.

De son côté, l'Allemagne soutient le projet controversé à plus long terme d'un Fonds monétaire européen, permettant d'aider les pays confrontés à de graves problèmes de financement, mais également de mettre en place des sanctions renforcées.

"Il nous faut des règles plus contraignantes. Le Pacte de stabilité ne suffit pas", a dit lundi le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble, qui a également mis en avant la nécessité d'avoir, "en ultime recours, (...) la possibilité de retirer de la zone euro un pays qui ne parvient pas à remettre de l'ordre dans ses finances".

De son côté, le billet vert était soutenu par la hausse de 0,1% de la production industrielle des Etats-Unis en février, dépassant légèrement les attentes, selon des chiffres publiés lundi.

Ces chiffres pouvaient renforcer les espoirs d'un resserrement anticipé des taux de la Fed, alors que l'institution doit annoncer ses décisions de politique monétaire mardi.

Vers 14H00 GMT, la livre britannique baissait face à l'euro à 90,94 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5061 dollar.

La monnaie helvétique progressait face à l'euro à 1,4524 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,0603 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or à terminé à 1.104 dollars au fixing du matin contre 1.106,25 dollars vendredi soir.

Le yuan chinois a fini à 6,8262 yuans pour un dollar contre 6,8256 yuans vendredi.

Cours de lundi Cours de vendredi

---------------------------------

     14H00 GMT          22H00 GMT
   EUR/USD    1,3696             1,3761
   EUR/JPY    124,16             124,59
   EUR/CHF    1,4524             1,4563
   EUR/GBP    0,9094             0,9058
   USD/JPY     90,64              90,52
   USD/CHF    1,0603             1,0581
   GBP/USD    1,5061             1,5189

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro baisse face au dollar, avant...
Article Suivant :
L'euro chute face au dollar, le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook