L'euro reperd un peu de terrain face au dollar, inquiétudes sur la zone euro | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro reperd un peu de terrain face au dollar, inquiétudes sur la zone euro

Mercredi 10 Fév 2010 à 11:19

L'euro perdait un peu de terrain face au dollar mercredi, toujours pénalisé par les craintes sur la dette grecque et les risques d'une contagion au sein de la zone euro, malgré des spéculations sur une aide d'urgence que l'Union européenne pourrait apporter à la Grèce.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l'euro valait 1,3775 dollar contre 1,3791 dollar mardi vers 22H00 GMT.

L'euro reculait également face au yen à 123,52 yens contre 123,66 yens mardi soir.

En revanche, le dollar progressait légèrement face au yen à 89,67 yens contre 89,63 yens la veille.

L'euro reprenait son souffle après avoir fortement rebondi mardi, repassant même au-dessus de 1,38 dollar pour la première fois en cinq jours, soutenu par les spéculations autour de mesures d'aide d'urgence à la Grèce que l'Union européenne (UE) pourrait adopter.

Les espoirs d'un plan de sauvetage européen étaient d'ailleurs entretenus mercredi par la presse allemande, selon laquelle l'Allemagne serait prête à aider la Grèce, s'il le faut seule, pour empêcher que la crise ne se propage dans l'ensemble de la zone euro.

Un tel plan devrait être discuté jeudi à Bruxelles, qui doit justement accueillir les chefs d'Etat et de gouvernements de l'UE pour un sommet extraordinaire consacré à la crise économique et à la préservation du modèle social européen, auquel assistera le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

"Si le marché est de plus en plus optimiste sur la possible mis en place d'un plan de soutien à la Grèce, rien de concret ne permet actuellement de confirmer ses attentes", notait Daragh Maher, analyste chez Crédit Agricole CIB.

"Le danger désormais est que si les autorités européennes ne parviennent pas à trouver un accord, le marché, qui attend un soutien explicite, pourrait être très déçu", ajoutait l'analyste.

Par ailleurs, "les inquiétudes sur la santé budgétaire de certains pays membres de la zone euro continuent de dominer le marché des changes", commentaient les analystes de Commerzbank.

Après la Grèce, les cambistes craignent en effet une contagion des problèmes de dette à l'Espagne, l'Italie et au Portugal.

Les cambistes étaient également prudents dans l'attente mercredi d'un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui pourrait donner des indications sur la stratégie que va adopter la Banque centrale pour mettre un terme à ses mesures de soutien à l'économie, notaient des analystes.

Pour aider l'économie américaine à sortir de la crise, la Fed a mis en place des mesures de soutien d'urgence, notamment le maintien à un niveau proche de zéro du taux directeur de l'institution depuis décembre 2008.

Cependant, ce discours, qui sera publié sur internet (sa lecture par M. Bernanke a été ajournée en raison des conditions climatiques à Washington), ne devrait pas fournir d'éléments en faveur d'un relèvement anticipé des taux, notaient des analystes.

Les cambistes guetteront auparavant mercredi le rapport trimestriel de la Banque d'Angleterre sur l'inflation, dans lequel l'institution pourrait revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni.

Vers 10H00 GMT, la livre britannique progressait face à l'euro à 87,60 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5728 dollar.

La monnaie helvétique était également stable face à l'euro à 1,4680 franc suisse pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,0657 franc suisse pour un dollar.

L'once d'or valait 1.076,52 dollars contre 1.071,25 dollars mardi soir.

    Cours de mercredi      Cours de mardi

-------------------------------------

     10H00  GMT           22H00 GMT
   EUR/USD        1,3775              1,3791
   EUR/JPY        123,52              123,66
   EUR/CHF        1,4680              1,4679
   EUR/GBP        0,8760              0,8776
   USD/JPY         89,67               89,63
   USD/CHF        1,0657              1,0639
   GBP/USD        1,5728              1,5713

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro s'effrite face au dollar mais...
Article Suivant :
L'euro baisse face au dollar, sur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Credit agricole   Crise   Dollar   Dollars   Euro   Inflation   Zone euro  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?