L'euro se replie face au dollar après des indicateurs mitigés | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Devises

L'euro se replie face au dollar après des indicateurs mitigés

Mardi 14 Jul 2009 à 23:08

L'euro a un peu reculé face au dollar mardi, après la publication de chiffres indiquant une consommation toujours faible, dans un marché mitigé qui s'est tourné vers les devises liées aux matières premières.

A 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro cotait 1,3966 dollar contre 1,3982 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne avançait face au yen, s'échangeant à 130,59 yens contre 129,86 yens la veille.

Le dollar gagnait du terrain face à la monnaie japonaise, à 93,50 yens contre 92,86 yens lundi.

L'euro, devise considérée comme risquée par les cambistes, n'a pas tiré profit des résultats meilleurs que prévu de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, qui a fait état mardi d'un bénéfice net de 3,44 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.

Ces chiffres, déjà anticipés, ont été éclipsés par des indicateurs mitigés aux Etats-Unis, avec un regain de l'inflation et la faiblesse persistante de la consommation américaine: les ventes de détail aux Etats-Unis ont certes progressé en juin pour le deuxième mois de suite, mais si l'on exclut les ventes d'essence et d'automobile, l'indice apparaît en baisse pour le quatrième mois consécutif, de 0,2%.

"La prudence persiste", a expliqué Samarjit Shankar, de Bank of New York Mellon.

L'euro avait pâti un peu plus tôt de la publication des chiffres de l'indice de confiance allemand ZEW, mesure des attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, qui a reculé de 5,3 points à 39,5 points en juillet alors que les économistes avaient prévu une légère augmentation.

Ces données "attisent les doutes sur la portée et le rythme de la reprise, et minent l'euro", a souligné Stuart Bennett, de Calyon Crédit Agricole CIB.

La monnaie unique européenne n'a donc pas profité du regain de la production industrielle dans la zone euro, qui s'est redressée de 0,5% en mai comparé à avril, sa première hausse mensuelle depuis août 2008.

Alors que l'euro se maintenait dans une fourchette limitée, "le marché s'est exprimé plus fermement au travers de devises à haut rendement et liées aux matières premières", a précisé Samarjit Shankar, en particulier en achetant des dollars canadien, autralien et néo-zélandais.

Vers 21H00 GMT, la livre sterling progressait face à la monnaie européenne à 85,62 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,6307 dollar.

La monnaie helvétique reculait face à l'euro à 1,5206 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,0885 franc suisse pour un dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,8328 yuans pour un dollar contre 6,8327 yuans la veille.

              Cours de mardi     Cours de lundi

---------------------------------

                 21H00 GMT          21H00 GMT
    EUR/USD        1,3966             1,3982
    EUR/JPY        130,59             129,86
    EUR/CHF        1,5206             1,5136
    EUR/GBP        0,8562             0,8614
    USD/JPY         93,50              92,86
    USD/CHF        1,0885             1,0824
    GBP/USD        1,6307             1,6228

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro progresse face au dollar...
Article Suivant :
L'euro reste en baisse après le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Devises' »




Mots-clés : Consommation   Credit agricole   Dollar   Dollars   Essence   Etats unis   Euro   Inflation   Livre sterling   New york   Zone euro   Shankar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?