La Grèce préférée à la Tunisie et l'Egypte pour les vacances d'été

En chute libre dans les réservations de l'été (-40% pour l'heure par rapport à 2010 d'après Protourisme), la Tunisie et l'Egypte pourraient pâtir, cette saison, des révolutions populaires de l'hiver. A l'inverse, la Grèce récupérerait les touristes échaudés par les événements dans ces pays et remonterait la pente après une saison estivale 2010 morose.

L'été 2011 pourrait marquer le grand retour de la Grèce, destination touristique dans la tourmente l'an dernier. Pour rappel, la République héllenique a enregistré l'an dernier une baisse de 3% de sa fréquentation et de 4% de ses recettes.

Le pays et ses îles profiteraient ainsi d'un report des réservations de la Tunisie et de l'Egypte. A en croire la récente étude benchmark Group, publiée le 8 mars dernier, la Grèce entre dans le Top 3 des destinations estivales préférées des Français à l'étranger (7% des intentions de départ). Le pays s'octroie la place de la Tunisie, reléguée au 10ème rang (2,1% des intentions de départ).

Jean Brajon, directeur général d'Heliades, voyagiste spécialiste de la Grèce, explique à Relaxnews que les réservations pour l'été sont déjà en avance de 30% par rapport à l'an dernier. "Toutefois, contrairement à l'été 2010, les prix devraient augmenter à nouveau. Les professionnels vont tenter de redresser la barre et en profiter par rapport à la saison précédente. Il n'est pas question de brader la destination alors que les réservations sont au rendez-vous".

Didier Arino, le PDG de Protourisme, partage l'analyse. "La Grèce devrait fonctionner très bien cet été, en remplacement de la Tunisie et de l'Egypte. Toutefois, les bons résultats seront liés davatange à un effet de rattrapage par rapport à 2010 plutôt qu'à une véritable explosion des ventes".

Pour les deux premiers pays nord-africains touchés par les révoltes populaires en début d'année, l'exemple de la Grèce devrait être réconfortant. La destination méditerranéenne, fortement touchée par la récession l'an dernier, semble remonter rapidement la pente et s'affiche ainsi comme une véritable lueur d'espoir.

Bernard Maitre, directeur tourisme et loisirs chez Europ Assistance, rappelle d'ailleurs à Relaxnews que "les touristes ont tendance à avoir la mémoire courte et à oublier rapidement les troubles subis par leurs destinations préférées".


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Entre Mer, Ciel et Terre
Article Suivant :
Des week-ends en Europe pour profiter...