Entre Mer, Ciel et Terre

Perdue aux confins de l’Océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande est un des derniers coins de paradis terrestres, où la Nature a encore son mot à dire. Au pays des Maoris, des kiwis et des All Blacks, le touriste est roi. Aotearoa, le pays du long nuage blanc.

Une terre qui s’élève au-dessus des cieux, planant sur le monde. Un coin de terre perdu dans le temps, où la vie s’écoule au rythme de la nature, éloignée du bourdonnement incessant de la civilisation. Le premier pied à terre en territoire néo-zélandais équivaut à une renaissance humaine. L’air n’y est pas le même que dans le reste du monde. Chargé de souvenirs ancestraux, on arrive à respirer, peut-être pour la première fois de notre vie.

Les villes, le début d’une aventure mémorable

Bien évidemment, ces sensations ne s’exacerberont que loin du tumulte des « capitales du pays », au nombre de trois. Bâties sur un modèle américain, elles laisseront pantois le visiteur en quête d’apaisement et d’osmose avec la Terre. Auckland, située dans l’île du nord, est la ville la plus peuplée du pays, avec 1.3 million d’habitants. A peine arrivé, le spectacle de la Sky Tower, où l’on peut jouir d’une vue impressionnante sur les alentours, et notamment sur la baie de la cité, offre un contraste frappant entre l’immémoriale nature et l’activité récente humaine. Ici, l‘activité est intense. Sorte de Big Apple à la sauce australe, la ville offre des lieux de villégiature qui font du séjour un rêve éveillé. Havre de paix notable : le « Mollies », hôtel et restaurant de luxe, situé dans le quartier commerçant de la ville. Les treize suites mises à la disposition des visiteurs offrent une vue imprenable sur le port, et sont agrémentées d’objets rares et classieux (piano à queue, harpe), pour clore votre balade en musique. La quiétude est le maître mot. La fraîcheur du marbre blanc s’oppose à l’invitation chaleureuse des lits douillets (toujours dans des tons blancs) : tout invite à la paresse.

Si le climat aucklandien n’opère pas son charme, direction Wellington. Située à mi-chemin entre les montagnes et la mer, la capitale officielle du pays a un certain cachet. L’air y est frais et agréable, et nous nous surprenons vite à déambuler dans les rues de la ville. Le centre-ville est animé, chef-lieu des activités artistiques, d’une vie nocturne trépidante et de rangées de cafés offrant leur plaisirs revigorants à tout œil alléché. Et pour dresser l’itinéraire du voyage en toute sérénité, les chambres du Bolton Hotel (depuis la single room jusqu’aux appartements résidentiels) vous offriront calme et volupté lors de votre séjour. Les suites qui surplombent la ville (à la façon d’un penthouse moderne) plongent directement sur la baie de la ville.

Queenstown est la quatrième ville plus connue de Nouvelle Zélande, station de ski renommée. La composition de la ville est étonnante, à mi-chemin entre endroit moderne pour skieur aventureux, et village de montagne français au charme indéniable. Bâtie autour d’un lac, surplombé par les monts enneigés, une chose est sûre, vous voilà débarqués dans l’île du Sud. Et pour être sur de profiter entièrement des environs, le Queenstown Hotel Park saura vous tenter, avec ses suites donnant sur les pics couverts de neige, son confort douillet et son esthétisme l’insérant parfaitement dans le cadre montagnard qui en font un véritable coin de paradis.

L’air embaumé des senteurs de pin prête à la flânerie le long du lac. Sur le bord des pontons s’entrechoquent quelques frêles embarcations, toujours prêtes à vous offrir une petite excursion.

Into The Wild


C’est ici que tout prend forme. Face à une telle splendeur, exposé à la force de la Nature, l’être humain ne peut qu’être amené à se reconsidérer. Que sommes-nous face à de telles merveilles ? Car l’homme ne peut rester imperturbable face aux montagnes ancestrales plongeant leur base dans des lacs aux reflets miroitants, lançant leurs sommets dans un ciel bleu azur se confondant avec la mer, ni rester insensible face au spectacle des baleines plongeant leur immense corps dans les eaux gelées. Le vent fouette le visage et vous revigore. Les senteurs de la mer embaument l’air ambiant. Le chatoiement de la couleur éclatante des arbres s’enveloppe de l’ombre des géants enneigés culminant à plusieurs milliers de mètres. Le bêlement incessant des millions de moutons vous sortent de votre torpeur extatique. Pour profiter pleinement de ces paysages idylliques, le pays sait mettre à la disposition des voyageurs tout le confort nécessaire. Surplombant les eaux du lac Tarawera, l’hôtel Solitaire porte bien son nom. Situé dans la Bay of Plenty, dans la banlieue de Rotorua, célèbre pour son activité géothermale, il devient simple de se retrouver seul face à soi-même. Dans des décors blancs épurés, les baies vitrées offrent une vue imprenable sur le lac, directement de son lit. En fin de journée, la baignoire aux allures de spa attend le visiteur qui se prélassera dans un bain moussant avant de passer un agréable moment devant une assiette de fruits de mer ou des spécialités gastronomiques du coin, servies par le restaurant.

Mais ce bijou néo-zélandais n’est que l’une des perles au collier du pays au long nuage blanc. A Kaikoura, au pays des cétacés, le White Morph vous ouvre ses portes. Donnant directement sur l’océan Pacifique, il met à votre disposition toutes les prestations généralement offertes par les établissements luxueux. Le petit plus, le spectacle astral du soleil se couchant sur le Pacifique, ponctué par le plongeon de phoques ou de cachalots. A proximité pullulent les stands de Whale Watching. Safaris aquatiques, il vous sera possible d’aller côtoyer un des animaux marins parmi les plus envoûtants, le cachalot. Au programme de la journée, une expédition nautique à la rencontre des maîtres de l’eau. Pour les plus chanceux, le ballet offert par les baleines à bosse s’ébrouant dans le milieu aquatique gravera d’ineffaçables souvenirs.

Enfin (pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte), l’Hermitage Hôtel situé en plein cœur du Mont Cook ravira les sens du visiteur. Encore une fois, les vitres des chambres vous plongent directement en plein décor du Seigneur des Anneaux. Entre deux balades sur les sentiers rocailleux du plus haut sommet d’Aotearoa, l’hôte appréciera certainement un petit verre de blanc (Kiwi cuvée 2007), accoudé à la terrasse, à contempler le scintillement de la neige brillant sous l’éclat du soleil.

Théo Garcin


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les Français privilégient Paris,...
Article Suivant :
La Grèce préférée à la Tunisie...