Novagali Pharma a bondi de 71,03% à 6,14 euros après son rachat par la société japonaise Santen Pharmaceuticals. Le groupe français spécialisé dans les produits ophtalmiques s'est engagé à céder 50,55% de son capital au prix de 6,15 euros par action. Une OPA va maintenant être lancée dans les mêmes conditions sur le solde du capital. Et dans l'hypothèse où Santen détiendrait plus de 95% des intérêts à l'issue de l'offre, le prix par action Novagali sera augmenté de 0,10 euro par action, soit un prix total de 6,25 euros et une prime de 74,1% par rapport au dernier cours coté du 27 septembre.
L'opération, qui valorise la BIOTECH jusqu'à 101 millions d'euros, a d'ores et déjà été approuvée à l'unanimité par le conseil de surveillance et le directoire de Novagali. La participation de contrôle a en particulier été cédée par plusieurs fonds d'investissements, comme Edmond de Rothschild Investment Partners, Auriga Partners, IdInvest Partners et CDC Innovation.
« Nous croyons fermement que Santen représente un allié stratégique parfait pour Novagali Pharma en vue d'accroître le succès commercial de Cationorm (candidat-médicament au traitement du glaucome) et de mettre Cyclokat (pour le traitement du syndrome de l'oeil sec) à la disposition des patients. » a estimé Jérôme Martinez, Président du directoire de Novagali.
Créée en 2000, Novagali a été introduite en Bourse en juillet 2010 au prix définitif de 3,40 euros. La société de biotechnologie affiche une capitalisation boursière de 58,4 millions d'euros, pour 16,3 millions de titres en circulation. Elle a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.