Texas Instrument (+0,73% à 32,91 dollars) a débuté la séance à New York en repli de plus de 0,5% avant de rebondir dans le sillage des marchés actions. L'action avait chuté de 5% mercredi soir dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street, pénalisé par l'annonce d'un profit warning pour son deuxième trimestre. Mais elle était ensuite repartie à la hausse. En effet, les investisseurs ont compris que l'avertissement sur résultats du fabricant de composants électroniques était uniquement le fait des déboires de l'un de ses principaux clients, le finlandais Nokia.
L'opérateur de téléphonie mobile continue en effet d'être pénalisé par son retard dans les smartphones.
Hier soir, Texas Instruments a donc révisé à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices du deuxième trimestre. Le géant américain prévoit un chiffre d'affaires compris entre 3,36 à 3,5 milliards de dollars, comparé à 3,41 à 3,69 milliards prévus jusqu'alors. La prévision de bénéfice par action a été réduite à 51/55 cents contre une fourchette de 52/60 cents annoncée auparavant.
"La modification de NOS objectifs financiers pour le deuxième trimestre est due à ce client, et à lui seul", a assuré Ray Slaymaker, responsable des relations investisseurs de Texas, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers.
Au premier trimestre, Texas Instrument avait déjà déçu avec un bénéfice net inférieur aux attentes du consensus, à 666 millions de dollars en raison notamment d'un problème d'approvisionnement lié au séisme nippon.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la «communication en champ proche» ou NFC («Near Field Communication»), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot.
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.
Electronique
Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).