Woodkid : l'artiste français nous surprend encore avec "Iron"

Déjà reconnu comme un photographe et un réalisateur de talent, Yoann Lemoine nous dévoile une nouvelle facette, celle de compositeur et de chanteur. Encore une fois le résultat est surprenant.


Yoann Lemoine est un photographe français qui commence à faire parler de lui avec des collaborations pour des musiciens de renommée mondiale comme Katy Perry et Moby ou encore des magazines de mode comme Vogue. Il s'est fait connaitre grâce à son style particulier et multi-facettes. Yoann Lemoine évolue dans un univers où tout les arts se combinent (musique, photo, cinéma…).

Il dépeint la nostalgie et l’ennui de la jeunesse à travers une lumière blanchâtre, qui a perdu tout son éclat. Des stades et des plages vides, des bâtiments détériorés, un monde à la fois beau, rude et hostile, tels sont les décors de ses mises en scène. Il est parvenu à transcrire cet univers empreint de nostalgie dans de nombreux clip, « Back To December » de Taylor Swift et « Teenage Dream » de Katy Perry.

Par ailleurs, ses nombreux talents ont été récompensés par cinq Lions d’or au Festival de Cannes en 2010 avec sa publicité graffiti pour la campagne de prévention contre le SIDA. Avec un humour décapant et graveleux, il met en scène un graffiti pour cette campagne contre le SIDA.


 

On retrouve l'atmosphère ambigüe et mystérieuse de Yoann Lemoine dans son clip « Iron » où pour la première fois il chante. La tristesse et le mal être du monde qu’il photographie sont mis en avant par un esthétisme et une beauté froide, à la limite chirurgicale. Côté sonorité, l’artiste s’est imprégné d’influences Folk comme Léonard Cohen ou Johnny Cash. Mais le titre Iron tend véritablement vers des notes beaucoup plus modernes, avec un son électro. Il affectionne particulièrement l’usage de cuivres qui donne une facette mystique et tragique au morceau. Au final, Yoann Lemoine, sous son pseudonyme Woodkid, offre un morceau à l’esthétisme froid et tranchant comme le métal. Cerise sur le gâteau, le réalisateur et chanteur a été accompagné pour ce clip par le mannequin Agenyss Deyn.

 


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Universal rend hommage à Gainsbourg...