
Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, est en visite en Europe du 4 au 12 janvier, où il rencontrera les hauts responsables espagnols, allemands, et anglais. Cette première visite officielle chinoise de l’année du lièvre, est marquée par l’effort fait par Pékin pour aider l’Union Européenne à sortir de la crise, et mettre en place des discussions « prometteuses » entre politiques, et hommes d’affaires chinois et européens.
Deux jours pour commercer avec l’Espagne
Depuis 2008, l’Espagne est en pleine crise économique, avec une dette en hausse de 16,3% en 2010, soit son plus haut niveau depuis 2000. La 5ème économique de l’Union européenne est devenue, ces deux dernières années, le mouton noir de l’UE, et la Chine a annoncé qu’elle allait soutenir l’économie du pays.
Après avoir aider la Grèce, par des « intentions d’achat d’actifs financiers », et « plusieurs projets d’investissement (concession de 30 ans pour la gestion du port du Pirée payée 700 Millions d’Euros ; projets de coopération sur les chantiers naval et création d’un fond de soutien de 5 Mds de $ contre la promesse d’achat de navires chinois ; projets télécom autour d’investissements par l’équipementier Huawei) », le gouvernement chinois est prêt à participer aux futures émissions de dette souveraine de l’Espagne, écrivait le 3 janvier, Li Keqiang dans un éditorial publié par le quotidien espagnol « El Pais », intitulé « Trabajemos de la mano » (Travaillons main dans la main).
Ce dernier a indiqué « La Chine est un investisseur responsable et durable sur le marché financier européen et en particulier en Espagne, affirme-t-il. Nous faisons confiance au marché financier espagnol et avons en conséquence investi dans sa dette publique. » Après s’être engagée à acheter 400 millions d’euros de bons du trésor espagnols, le gouvernement chinois tente de « diversifier ses actifs financiers pour se libérer du « piège » du Dollar, et l’appel d’air créé par les pays européens en faillite tombe à point nommé », explique Jean-Paul Yacine.
Accompagné de l’ambassadeur de Chine à Madrid, Zhu Bangzao, Li Keqiang va rencontrer le Premier ministre José Luis Zapatero et le ministre des Finances Elena Salgado. D’après la journaliste des Echos, les discussions devraient selon Li Keqiang « jouer un rôle-clé » dans la stabilisation financière de l’Espagne et permettre de « restaurer la confiance des marchés ».
Contribuer à sauver l’Europe
Dans un contexte d’incertitude économique mondial découlant de la crise financière internationale, la visite de Li Keqiang est destinée à promouvoir la coopération pratique sino-européenne dans divers domaines, qui s’avère cruciale pour le redressement économique du monde, et conforme à l’intérêt de la Chine et de l’Europe, a expliqué Ming Jingwei, dans les colonnes du Quotidien du Peuple.
La Chine souhaite faire du marché européen de la dette l’une de ses principales cibles pour diversifier ses gigantesques réserves de change, estimées fin septembre 2010, à 2.648 milliards de dollars. Bien que Pékin pense que l’Europe n’est pas à même de résoudre la crise avec le fonds de secours permanent, créé en faveur des pays de la zone euro, Li Keqiang a indiqué, « Nous sommes prêts à aider les pays de la zone euro à surmonter la crise financière et à réussir leur reprise économique, a annoncé le 23 décembre le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu. A l’avenir, l’Europe sera un de nos principaux marchés pour investir nos réserves de change. »