La CAC reprend son souffle | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Blogs

La CAC reprend son souffle

Vendredi 29 Avr 2011 à 15:34

Après six séances de hausse, le CAC 40 souffle en cette fin de semaine, en repli de 0,4% à 4.090 points ce midi sur quelques prises de profits. En Asie ce matin, les marchés ont connu des parcours divergents mais plutôt baissiers, hormis du côté des marchés chinois. La place de Tokyo était close pour un jour férié au Japon de même que Londres pour cause de mariage princier. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

 

WALL STREET

Après un début de séance hésitant, Wall Street est parvenu à reprendre de la hauteur jeudi soir, une fois encore soutenu par des publications trimestrielles d'entreprises de bonne qualité. Les chiffres de l'emploi et ceux du PIB américain sont en revanche ressortis médiocres. En effet, la première économie mondiale a ralenti au 1er trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage sont de nouveau en hausse. Par ailleurs, la veille, la Fed a confirmé sans grande surprise sa politique monétaire accommodante. Le DJIA a fini en hausse de 0,57% à 12.763 pts, et le Nasdaq a gagné 0,09% à 2.872 pts.

ECO ET DEVISES

Les prix à la production français de mars ont progressé de 0,9%, contre 0,7% attendu. A 10h00, place aux chiffres de la masse monétaire M3 en Zone Euro en mars (consensus +2,2%), puis à 11h00 à l'estimation d'inflation dans la région en avril (consensus +2,7%), au taux de chômage dans la Zone Euro (consensus 9,9%) et aux indices communautaires de climat des affaires.

Aux Etats-Unis, les revenus et dépenses des ménages en février sont attendus à 14h30 (consensus +0,4% pour les revenus, +0,5% pour les dépenses). L'indice PMI de Chicago pour avril suivra à 15h45 (consensus 68,2), et l'indice du sentiment des consommateurs d'avril à 15h55 (consensus 70).

Sur le marché des changes, l'Euro est en léger repli à 1,4830 Dollar. Le baril de brut a perdu du terrain après les chiffres du PIB américain du 1er trimestre 2011, mais reste haut perché à 124,55$ pour le Brent Crude et à 112,44$ pour le WTI Crude (échéances juin). L'once d'or est sur des records à 1.532$.

VALEURS EN HAUSSE

* Vinci (+1% à 45,21 Euros) : le groupe de construction et de concessions enregistre un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 7,7 Milliards d'euros, en hausse de 25,4% par rapport à celui du 1er trimestre 2010. La moyenne des attentes de 7 analystes compilée par NOS soins atteignait 7,49 Milliards d'Euros (fourchette 7,23 à 7,8 MdsE). Malgré l'activité soutenue, le bon niveau des prises de commandes permet au carnet de progresser sur le trimestre de près de 3%. Il représente environ 11 mois d'activité moyenne, soit un montant de 26,6 Milliards d'euros, n'incluant pas les contrats d'infrastructure en concession récemment remportés par le Groupe : LGV Sud Europe Atlantique, futur aéroport du Grand Ouest, Nice Stadium, qui représenteront un volume d'affaires pour le Groupe de l'ordre de 4,5 Milliards d'euros. L'objectif d'une croissance de l'activité d'au moins 5% annoncé en mars dernier à l'occasion de la publication des résultats annuels se trouve conforté par la bonne réalisation du 1er trimestre. Celle-ci doit toutefois être tempérée du fait d'une base de comparaison 2010 favorable et des conditions climatiques particulièrement clémentes constatées en ce début d'année.

* Sanofi-aventis (+0,40% à 53,50 Euros) : le groupe s'intéresse à certains des médicaments grand-public mis en vente par GlaxoSmithKline, selon 'Les Echos', notamment Alli contre l'obésité et Valda contre la toux. Ces deux actifs représentent quelque 560 Millions d'Euros de revenus annuels. Le patron du laboratoire français, Chris Viehbacher, est un transfuge de "GSK" et connaît donc bien les dossiers. Sanofi devrait cependant faire face à la concurrence de ses pairs et de fonds d'investissement pour ces rachats.

VALEURS EN BAISSE

* Total (-0,30% à 42,89 Euros) : le géant pétrolier va lancer une OPA amicale sur le groupe californien SunPower. Elle valorise le fabricant de modules et panneaux solaires à 2,3 Milliards de Dollars. Total a par ailleurs signé avec SunPower un accord de garantie financière d'une durée de 5 ans, pour un montant maximum de 1 Md$. A l'issue de l'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, SunPower conservera son équipe dirigeante. Par ailleurs, le groupe a indiqué avoir dégagé un bénéfice net de 3,1 Milliards d'Euros au premier trimestre 2011, en croissance de 35% en glissement annuel. Un niveau très proche des attentes du consensus Bloomberg positionné à 3,02 Milliards d'Euros (fourchette 2,78 à 3,68 MdsE). Côté production, le solde combiné atteint 2,371 millions de barils équivalent pétrole par jour, en baisse de -2,3% sur un an et quasiment stable par rapport à la fin 2010. Ce recul s'explique par les effets de périmètre (-1%), les effets prix (-2%), les événements libyens (-0,5%), compensés par de moindres réductions OPEP (+1%). Le ratio ROACE du groupe est de 17% sur le trimestre, contre 16% pour l'année 2010. Total prévoit de passer à un dividende trimestriel, sous réserve du feu vert de l'assemblée générale. En cas d'aval, un coupon de 0,57 Euro sera payé le 22 septembre.

* Saint-Gobain (-0,50% à 46,92 Euros) : le groupe tricentenaire publie un chiffre d'affaires de 9,8 Milliards d'Euros en très forte hausse de 12,2%. La croissance interne s'affiche à +9,6%. La publication ressort au-dessus de la fourchette haute des attentes du marché puisque le consensus tablait sur 9,54 MdsE et une croissance de 9,3% en glissement annuel. L'effet de change représente une contribution positive de +2,6%. L'effet périmètre est globalement neutre. Bien que la base de comparaison des prochains trimestres s'annonce moins favorable, Saint-Gobain confirme ses objectifs 2011 d'une croissance interne soutenue et d'une croissance à 2 chiffres de son résultat d'exploitation.<:p>

* Saft (-2,50% à 30,47 Euros) : le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2011 de l'entreprise s'est élevé à 150,7 Millions d'Euros, en croissance de 11,1% à taux de change courants et de 10% à taux de change constants par rapport au 1er trimestre 2010. La performance est au-dessus des attentes du marché puisque les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 146 ME pour une croissance de 7,7% en glissement annuel. "Je suis en mesure de confirmer que nos prévisions de chiffre d'affaires et de rentabilité pour l'exercice 2011 restent inchangées en dépit de l'augmentation du prix du nickel" conclut le président John Searle.

* PagesJaunes (-0,20% à 6,97 Euros) : le chiffre d'affaires s'est tassé de -1% à 231,6 Millions d'Euros au terme de son premier trimestre 2011, sous le coup d'un net recul des annuaires imprimés (-7,5% à 86,4 ME) et des autres activités (principalement renseignement téléphonique, -19,5% à 9,9 ME), tandis que la branche internet progresse de 5% à 135,3 ME. CM-CIC Securities visait 236 ME de revenus sur la période, dont +6,2% pour internet. La société signale par ailleurs avoir refinancé en avril 962 Millions d'Euros de dette bancaire, soit environ la moitié de ses engagements et envisage de faire appel au marché obligataire, si les conditions le permettent. Quant aux perspectives, elles sont confirmées avec un objectif de croissance des commandes et de stabilité du chiffre d'affaires et de la marge brute opérationnelle cette année. La société entend également maintenir une politique de dividende élevé.

Actu Bourse
 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Point sur le CAC pour le 28 avril
Article Suivant :
Point sur le CAC

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Djia   Dollar   Dollars   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Nasdaq   Opa   Wall street   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Sanofi   Saint Gobain   VINCI   CAC 40   CIC   Saft   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?