
L’activité manufacturière a connu une baisse en décembre en Chine, accompagné par des pressions inflationnistes sur l’économie dues à la hausse des prix des matières premières, a indiqué l’indice PMI des directeurs d’achat indépendant, de la la banque HSBC.
L’inflation, priorité de Pékin
Malgré cette baisse, l’activité manufacturière reste élevée, lors du dernier trimestre par rapport aux deux trimestres précédents. « L’inflation plus que la croissance demeure le premier souci« , a estimé Qu Hongbin, économiste à HSBC.
Pour lutter contre l’inflation, et la spéculation immobilière, la banque centrale chinoise a relevé de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) ses taux de référence, pour la deuxième fois en moins de trois mois.
Ces mesures devraient permettre de limiter l’augmentation du volume du crédit et de la masse monétaire, responsables de la hausse rapide de ces deux dernières annéesentraînant aujourd’hui de l’inflation. L’objectif du gouvernement de limiter la hausse des prix à la consommationn était de 3% pour 2010, mais cette estimation ne devrait oas être tenu. La seconde économie du monde connait une inflation de 5,1% en novembre, son plus haut niveau depuis 2008.
D’autant plus que l’indice des prix à la consommation, principal indicateur de l’inflation, s’est établi sur 11 mois à 3,2%, soit plus que les 3% que le gouvernement ne voulait pas dépasser pour l’ensemble de 2010, selon les chiffres du Bureau national de statistiques (BNS). Le président Hu Jintao a affirmé que la stabilité des prix et la création d’emplois seraient des chantiers prioritaires en 2011.
Céline Tabou.