La Chine, seconde puissance économique mondiale | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Blogs

La Chine, seconde puissance économique mondiale

Mercredi 16 Fév 2011 à 10:27

Le gouvernement japonais a annoncé ce week-end, que le PIB japonais était de 5.474,2 milliards de dollars en 2010 contre 5.878,6 milliards de dollars pour la Chine. La Chine prend ainsi la seconde place, derrière les Etats-Unis, et devant le Japon, qui occupait la place depuis 1968.

Le bouleversement de l’ordre mondial débute, en 2009 l’Empire du milieu était devenu le premier exportateur mondial, devant l’Allemagne, avec 521,7 milliards de dollars d’exportations, contre 521,6 pour l’Allemagne. En dépit de ces bons résultats, la Chine reste prudente. Ma Zhaoxu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué, à l’annonce du rapport publié lundi 14 février par le Bureau du Cabinet japonais, que la Chine demeurait un pays en voie de développement malgré la croissance rapide de son PIB. « La croissance du PIB chinois est restée relativement rapide ces dernières années avec l’élargissement du volume économique total et un développement fructueux. Cependant, il faut noter que l’économie chinoise a encore des problèmes« , a-t-il indiqué à Radio Chine Internationale.

Li Daokui, conseiller de la Banque centrale et directeur du Centre pour la Chine dans l’économie mondiale de l’Université Tsinghua, a estimé que la Chine devrait faire profil bas et se concentrer sur le développement pour améliorer les conditions de vie de son peuple sur le site du Bureau de l’Information de Chine. « Cela est sans aucun doute une étape décisive pour la Chine« , a-t-il souligné. « Mais il ne faut pas perdre de vue l’âpre vérité qui se cache derrière les lauriers, le fait que le PIB par habitant est très faible ». Li Daokui craint que cette nouvelle place puisse perturber le développement national, car certains pays pourraient redouter l’émergence de la Chine et la traiter comme une menace.

Yi Xianrong, économiste à l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, a indiqué au Quotidien du Peuple, « Il ne faudrait pas que nous sur-estimions les chiffres de notre PIB, car la population de la Chine est de 1,3 milliard d’habitants, soit dix fois plus que le Japon ». Le gouvernement chinois tente de relativiser en évoquant que la Chine demeurait un pays en voie de développement malgré la croissance rapide de son PIB. Ma Zhaoxu a ajouté « La croissance du PIB chinois est restée relativement rapide ces dernières années avec l’élargissement du volume économique total et un développement fructueux. Cependant, il faut noter que l’économie chinoise a encore des problèmes ». Le gouvernement chinois évoque le rapport du Fonds monétaire international qui classe la Chine 100ème place au monde en matière de PIB par habitant, soit presque la moitié de la moyenne mondiale. D’autant plus que 150 millions de chinois vivent sous le seuil de pauvreté, soit avec un dollar par jour par personne. Le ministère a des Affaires étrangères a affirmé que « Le gouvernement va continuer à approfondir la coopération économique avec les autres pays du monde pour promouvoir le développement commun ».

Céline Tabou. 
 
 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Gold pour le 14 février 2011
Article Suivant :
La Chine acquiert une position...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Etats unis   Chine   Zhaoxu   Indiqua  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?