Point sur le CAC 40 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Blogs

Point sur le CAC 40

Jeudi 03 Mar 2011 à 11:36

Nous avons assisté hier à une nouvelle séance baissière du CAC avec une perte de 0.81%, l’amenant de 4067.15 à 4034.32. Les indicateurs techniques restent dégradés et le cours reste en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours qui devrait faire office de résistance. On peut également signaler que le cours évolue en-dessous d’une moyenne mobile à 20 jours décroissante, ce qui signifie que nous sommes dans une tendance baissière.

Avec les retracements de Fibonnacci en éventail qui introduisent une notion de temps, le cours reste en-dessous des 50% de retracements et se dirige vers les 61.8% de retracements. De plus, ce qui est toujours négatif c’est que la moyenne mobile à 7 jours évolue en-dessous de la moyenne mobile à 20 jours. De même, le cours vient une nouvelle fois de franchir à la baisse le canal haussier et évolue dans un canal baissier que j’ai fait figurer sur le graphe le 28 février 2011. Il est intéressant de signaler que nous sommes en présence d’une configuration en chandelier japonais qui correspond à une étoile du matin. Cette configuration indique qu’un retournement de tendance à court terme a une forte probabilité de se produire. Enfin, avec la méthode par phase de Stan Weinstein, nous somme toujours en phase 4 sur 4 sur la MM7 qui est la chute (la moyenne mobile prend une tendance baissière. cf. graphe). Maintenant voyons ce qui va pouvoir se passer jeudi 3 mars 2011.

Les indicateurs techniques :

* RSI : orientation moyenne, il est passé de 51.388 à 47.306 ce qui lui laisse encore de la marge à la hausse comme à la baisse, puisque pour une valeur du RSI à 14, le surachat est compris entre 70 et 100 et la survente est comprise entre 0 et 30.

* Momentum : mauvaise orientation, il est passé de -34.16 à -62.30 et reste en-dessous de son niveau 0.

* Stochastique : bonne orientation, il est passé de 52.971 à 46.490 et reste au-dessus de son signal.

* MACD : orientation moyenne, il est en zone positive mais reste en-dessous de son signal.

Statistiques (Euronext) :

07h30 France : Taux de chômage - 4ème trimestre. Consensus 9,7%
08h00 Europe : Ventes de détail Allemagne - Janvier. Consensus +0,6% m/m ; +1,9% y/y
09h50 France : PMI Services - Février. Consensus 60,8 11h00 Europe : PIB Zone Euro - 4ème trimestre (seconde lecture). Consensus +0,3% q/q ; +2% y/y
11h00 Europe : Ventes de détail Zone Euro - Janvier. Consensus +0,4% m/m ; +0,0% y/y
12h00 Etats-Unis : Indice emploi US de Monster. Mois de février / Selon Monster Worldwide
13h45 Europe : Annonce de la Banque Centrale Européenne sur les taux. Consensus statu quo à 1%
14h30 Etats-Unis : Inscriptions hebdomadaires au chômage. Selon le Département au Travail
14h30 Etats-Unis : Productivité trimestrielle. 4ème trimestre 2010. Selon le Département au Travail
16h00 Etats-Unis : ISM des services. Février. Selon l'Institute for Supply Management

Comment trader le CAC :

* Pour les haussiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger supérieure, puis dans un second temps les 38.2% de retracements de Fibonnacci en éventail. Attendre le franchissement à la hausse du canal baissier ou la réintégration du canal haussier pour se placer.
* Pour les baissiers : L’objectif est dans un premier temps la Bollinger inférieure, puis dans un second temps les 61.8% de retracements de Fibonnacci en éventail. On peut se placer à l’ouverture ou attendre un pull back sur le haut du canal haussier.

La tendance hebdomadaire du CAC :

* Du 28 février au 4 mars 2011 : La tendance est encore haussière pour cette semaine puisque le cours évolue toujours au-dessus d’une moyenne mobile croissante à 20 séances. De plus, la moyenne mobile à 7 séances évolue au-dessus de celle à 20 séances. Néanmoins, avec une unité de temps en journalier, la moyenne mobile à 7 séances évolue au-niveau de celle à 20 séances et il faut attendre un franchissement à la baisse ou un pull back sur celle-ci pour avoir la nouvelle tendance.

Mon avis :

Je privilégie un rebond technique de l’indice du CAC 40, après les deux jours de baisse qu’il vient de subir, car nous sommes en présence d’une configuration en chandelier japonais qui correspond à une étoile du matin. L’évolution du cours devrait se situer entre la moyenne mobile à 20 jours et la Bollinger inférieure.

Bon Trade

Mentalist Trading

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Banques en ligne : entre forte...
Article Suivant :
Analyse technique forex

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Emploi   Etats unis   Euro   Zone euro   A  
Sociétés citées dans cette news : CAC 40   Euronext  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?