Les IDE en Chine à la hausse trois mois consécutifs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Blogs

Les IDE en Chine à la hausse trois mois consécutifs

Vendredi 22 Avr 2011 à 14:30

L'économie vue d'ailleurs avec le China News's Blog : augmentation des investissements directs étrangers en Chine.

L’entrée d’investissements directs étrangers (IDE ou IED) en Chine ont augmenté de 7,8 milliards de dollars en mars 2011 et les entreprises étrangères ont investit à hauteur de + 17,4% en base annuelle en 2010, pour atteindre 105,74 milliards de dollars. Pour cette année, le ministère du commerce a annoncé une progression en mars 2011 de 32,9% en glissement annuel pour atteindre 12,52 milliards de dollars. Ces investissements ont augmenté de 29,4% à 30,34 milliards de dollars sur le premier trimestre de l’année 2011.

Un an après la crise de 2008

En juin 2009, le ministère du commerce avait indiqué dans un communiqué de presse que les entreprises étrangères avaient été obligées de réduire leurs dépenses pour répondre au changement dramatique dans l’économie mondiale, raison pour laquelle les IDE en Chine avait diminué de 17,8% à 6,38 milliards de dollars, il s’agissait alors du huitième mois de baisse consécutif.

A cette époque, le communiqué analysait que « L’économie chinoise est confrontée à des incertitudes domestiques et étrangères, et il est difficile d’envisager une reprise des IDE dans un proche avenir ». Le Premier ministre Wen Jiabao avait d’ailleurs indiqué, lors de sa tournée d’inspection les 12 et 13 juin au Hunan (centre-sud), que « les fondements de l’économie n’étaient pas suffisamment solides pour envisager aujourd’hui une reprise surtout dans un contexte économique mondial peu clair et une demande étrangère continuant à se ralentir ».

Pékin avait alors décidé d’ouvrir davantage son marché domestique et simplifier davantage les procédures pour les investissements étrangers. La Chine s’efforçait d’attirer les investissements étrangers dans les secteurs des hautes technologies, les secteurs écologiques et efficaces sur le plan énergétique ainsi que dans le secteur tertiaire des régions du centre et de l’ouest du pays.

Vigueur de la croissance et ouverture du marché

Un an après, les chiffres ont bondit les trois premiers mois de l’année 2011, suite au dynamisme de la croissance et l’appréciation graduelle attendue de la monnaie, le Yuan. La croissance de l’économie chinoise a continué à être forte au premier trimestre 2011, avec 9,7% de hausse du produit intérieur brut (PIB), bien que l’inflation se soit accélérée pour atteindre 5,4% en mars, son plus haut niveau depuis juillet 2008.

Ces IDE comprennent les investissements effectués par des sociétés étrangères dans l’industrie, l’immobilier, les services et l’agriculture mais excluent le secteur financier. Pour l’ensemble de l’année 2010, les IDE dans la deuxième économie mondiale avaient atteint le montant record de 105,74 milliards de dollars, en hausse de 17,4% par rapport à 2009.

« La Chine n’a aucune raison de dire non à une politique d’ouverture », a dit Li Xiaogang, directeur du Centre de Recherche sur les Investissements Etrangers à l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai. Ce dernier a expliqué que « Plus la Chine s’ouvrira sur le monde, plus la Chine en tirera de bénéfices et plus l’industrie locale sera compétitive ».

En février 2011, le Conseil des Affaires de l’Etat a annoncé qu’il établirait « un panel ministériel pour examiner les propositions des entreprises étrangères sur l’achat, ou la fusion, avec des entreprises chinoises impliquées dans les secteurs de la défense et de la sécurité nationale » a indiqué le Bureau de l’information, en avril 2011. De leur côté, les responsables gouvernementaux chinois ont affirmé que « la Nation accueillait toujours favorablement les entreprises étrangères ».

Céline Tabou
 

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse technique forex du 08/04/2011
Article Suivant :
Tessi : d'excellents résultats...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dollars   Fusion   Immobilier   Inflation   Chine   A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?