Bouygues a relevé sa prévision de chiffre d'affaires 2010 à l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre. Le conglomérat table désormais sur un chiffre d'affaires de 31,0 milliards d'euros contre 30,4 milliards d'euros annoncés en août 2010. Le groupe a relevé son objectif en raison d'une bonne activité commerciale et d'un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu sur les neuf premiers mois. Sur cette période, Bouygues a réalisé un résultat net de 923 millions d'euros, en recul de 10%.
Le résultat opérationnel courant a atteint 1,328 milliard d'euros (-9%) et le résultat opérationnel 1,398 milliard d'euros (-4%). Ce dernier inclut des éléments non courants chez TF1 et Colas pour un total de 70 millions d'euros.
Plus importante source de bénéfice du groupe, Bouygues Telecom a réalisé un Ebitda de 1,1 milliard d'euros, en hausse de 1%, et un résultat opérationnel courant de 611 millions d'euros, en repli de 4%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ebitda : L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'ebe français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Construction - BTP
Les dernières données du secteur ont incité la FFB à améliorer ses prévisions. Les pertes d'emploi ne devraient pas dépasser 20.000 postes cette année, contre 44.000 en 2009 et 30.000 initialement prévus. Si la baisse de chiffre d'affaires (hors inflation) sur 2010 devrait se limiter à 3%, la FFB souligne que le marché français reste fragile. Le secteur pourrait se consolider en Europe. L'espagnol ACS a lancé une offre inamicale sur le leader allemand du BTP, Hochtief, dont il détient déjà 30% du capital. L'objectif de cette OPA est de permettre à ACS de renforcer sa stature internationale et de se positionner sur des marchés parfois plus porteurs que l'Europe occidentale. Les deux groupes se complètent sur le plan géographique. ACS est bien placé dans le sud de l'Europe, en Amérique centrale et du Sud ainsi qu'en Afrique du Nord. Hochtief se développe, lui, en Europe centrale, en Asie et Océanie ainsi qu'en Amérique du Nord. Cette opération ferait émerger un nouveau leader européen du BTP, devant Vinci et Bouygues, avec 33 milliards d'euros de chiffre d'affaires.