Telefonica gagne 1,48% à 17,151 euros, en ligne avec l'ibex 35 (+1,58%), le baromètre de la Bourse espagnole, après la publication de résultats 2009 globalement conformes aux anticipations des investisseurs. Aucune surprise non plus du côté des objectifs 2010, l'opérateur télécoms a réitéré ceux qu'il avait communiqués en octobre. Hier son concurrent français France Télécom a dévoilé une performance annuelle légèrement supérieure aux attentes, tandis que l'opérateur allemand Deutsche Telekom a présenté des prévisions décevantes.
En 2009, Telefonica réalisé un bénéfice net de 7,776 milliards d'euros, en hausse de 2,4% pour un chiffre d'affaires de 56,73 milliards d'euros, en recul de 2,1%. Il progresse cependant de 0,2% sur une base organique. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un résultat net de 7,94 milliards d'euros et sur des ventes de 56,32 milliards d'euros.
Pour 2010, l'opérateur télécoms espagnol table sur un chiffre d'affaires en progression de 1% à 4% et sur un résultat en hausse de 1% à 3%. Telefonica devrait ainsi afficher un bénéfice par action de 2,10 euros.
Le groupe a également confirmé va volonté de faire passer son dividende par action de 1,40 euro en 2010 à au moins 1,75 euros en 2012.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
En France, un ensemble d'opérateurs mobiles alternatifs voit le jour, qui offrent des tarifs toujours plus attractifs. Le nouvel opérateur Sim Plus propose un prix de 17 centimes la minute, avec une facturation à la consommation. Il rejoint, sur ce créneau Simyo, Zéro Forfait et Simplicime (ex-Simpleo, qui était lui-même ex-Debitel). L'objectif de ces nouveaux intervenants est de développer une offre grâce à laquelle le client n'a aucune contrainte en termes de période d'engagement et de prix fixe du forfait. Il s'agit également d'éviter l'inconvénient d'une carte prépayée, pour laquelle le crédit de communication est perdu s'il n'est pas consommé. L'illimité est une autre formule proposée par un intervenant comme Virgin Mobile, à travers un forfait comprenant cinq heures de communications et tout le reste (notamment internet et SMS) en illimité. Le marché est donc entré dans un mouvement de segmentation avant l'arrivée d'un autre opérateur mobile, Free, qui a promis de casser les prix. Cela constitue une vraie menace pour les trois opérateurs déjà bien installés, Bouygues Telecom, Orange et SFR.