Take-Two gagne 3,35% à 10,50 dollars après avoir dévoilé des pertes trimestrielles inférieures aux attentes. L'éditeur de jeux vidéo a enregistré une forte chute de son activité car l'année dernière avait été marquée par le lancement du nouvel épisode de sa franchise vedette, « Grand Theft Auto ». Comme ses concurrents, le groupe est également pénalisé par le retournement à la baisse du marché des jeux vidéo. Sur la période couverte par cette publication, le marché américain a ainsi enregistré trois mois consécutifs de baisse.
Au troisième trimestre, clos fin juillet, Take-Two a essuyé une perte de 55,5 millions de dollars, soit 72 cents par action, contre 51,8 millions de dollars, soit 67 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action a atteint 66 cents, soit 2 cents de moins que celle attendue par les analystes interrogés par Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a chuté de 68% à 138,6 millions de dollars.
Commentant la situation du marché, Strauss Zelnick, président du groupe, a déclaré : « Bien que l'économie et le secteur de la distribution continue d'être confrontés à des difficultés, nous sommes optimistes sur le fait que les produits « AAA » et d'un bon rapport qualité prix seront les moteurs de la saison des fêtes ». Avant d'ajouter une note de prudence : « Cela dit, nous maintenons une approche prudente dans NOS prévisions pour le reste de l'année et le début de l'exercice fiscal 2010 ».
Et de fait, l'éditeur de jeux vidéo a légèrement abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre. Pour cette période, Take Two vise désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 30 et 35 cents contre de 30 à 40 cents auparavant. Le chiffre d'affaires est, lui, attendu entre 350 et 375 millions de dollars, à comparer avec une fourchette précédente de 350 à 400 millions de dollars.
(C.J)
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Informatique - Jeux vidéo
Au mois de mai, le chiffre d'affaires généré par la vente de logiciels, de consoles et d'accessoires aux Etats-Unis (marché stratégique pour les éditeurs) s'est replié de 23% à 869 millions de dollars, selon le cabinet d'études NPD. Sur les cinq premiers mois de 2009 le recul est plus limité, à 7% pour une activité à 6,1 milliards de dollars. En France, le marché subit également une baisse d'activité : certains experts estiment que sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de matériel (consoles et périphériques) ont reculé de 11% en valeur par rapport à 2008. La diminution des ventes de jeux atteint, elle, 3%. Il est vrai que l'an passé des lancements de jeux phares, comme « Grand Theft Auto IV », « Wii Fit », ou « Mario Kart Wii» avaient porté le marché. Du côté des intervenants, le japonais Nintendo résiste au ralentissement d'activité. Au cours de son exercice 2008-2009 (clos en mars), il a, en effet, affiché un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros, en hausse de 9,9% par rapport à l'année précédente. Il a également enregistré un bénéfice historique s'élevant à 2,1 milliards d'euros. Son concurrent et compatriote Sony ne bénéficie pas des mêmes performances. Le groupe, qui commercialise la Playstation, a lancé, fin 2008, un plan d'économies portant sur 11 milliards d'euros. Il supprimera 8000 emplois d'ici à 2010.