GENERAL MOTORS annonce son nouveau plan de restructuration | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

GENERAL MOTORS annonce son nouveau plan de restructuration

Mardi 15 Jul 2008 à 14:46

General Motors a annoncé aujourd'hui son nouveau plan d'économie. Le géant américain entend réduire les coûts salariaux de plus de 20%, vendre pour 4 milliards de dollars d'actifs, emprunter au moins deux milliards de dollars et suspendre son dividende. Cette dernière mesure devrait permettre d'améliorer la liquidité de 800 millions de dollars, selon GM. Au total, le constructeur automobile souhaite augmenter de 15 milliards de dollars ses liquidités d'ici à 2009.

Fin juin, General Motors avait annoncé une série de mesures visant à relancer la demande des consommateurs dans un contexte de flambée des prix de l'essence. Le géant de Détroit a notamment engagé Citigroup pour faire le point sur sa marque Hummer qu'il souhaite vendre ou repositionner. GM avait précisé que la banque envisagerait toutes les possibilités, y compris un repositionnement total de la gamme ou encore des partenariats.

Mais au début du mois, une note de Merrill Lynch avait ravivé les craintes des investisseurs. La banque d'investissement avait estimé qu'une faillite du constructeur n'était "pas impossible" si le marché automobile américain continuait de se détériorer.

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Face au déclin des marchés des pays développés, ceux des pays émergents explosent. En Europe de l'Est, le marché affiche des croissances de plus de 17% en Pologne et en Roumanie. En Russie, les autorités tablent sur une progression de 30% sur l'année. Le marché local devrait même, selon les experts, dépasser celui de l'Allemagne d'ici à 2010. Les constructeurs accélèrent également leurs investissements en Chine pour bénéficier d'un marché qui devrait encore croître d'au moins 15% cette année. Dans un contexte difficile, les associations et accords de coopération entre les constructeurs se multiplient. PSA et Mitsubishi vont s'associer en Russie, et créer une société commune de production. Quant à BMW et Mercedes Benz, ils discutent coopération pour optimiser leurs achats de composants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
GENENTECH a légèrement déçu Wall...
Article Suivant :
USA : timide hausse de 0,1% des...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Essence   Mercedes   Mercedes benz   Merrill lynch   Ama  
Sociétés citées dans cette news : MITSUBISHI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?