La valeur du jour à Paris - TF1 : un Euro décevant | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour à Paris - TF1 : un Euro décevant

Mardi 01 Jul 2008 à 12:02

TF1 plonge de 7,06% à 9,8 euros. Les investisseurs sont des plus circonspects sur les audiences de la chaîne de télévision en juin. Certes, TF1 a gagné le mois dernier 0,3 point d'audience nationale (à 27,5%) par rapport à mai. Dopés par l'Euro, M6 (+1,9 point à 13%) et le groupe dirigé par Nonce Paolini sont les seuls à progresser parmi les chaînes hertziennes. Toutefois, constate Médiametrie, malgré le championnat européen de football, l'audimat de TF1 a flanché de trois points sur un an. La faute à Domenech ?

Naturellement, les Bleus font toujours plus d'audience que les autres. Et ils ont été précocement éliminés. "L'effet mécanique c'est que M6 a eu droit à deux matchs de l'équipe de France contre un seul pour TF1", a noté Bruno Millet de l'institut Yacast cité par le quotidien gratuit "20 Minutes".

Si M6 s'est félicité d'avoir réalisé avec France-Italie la meilleure audience de son histoire et de l'année toutes chaînes confondues, TF1 n'a pas à rougir. La finale a été suivie par 11,2 millions de Français en moyenne. Et pendant toute la durée de l'Euro, la Une a battu la Six : 6,77 millions de téléspectateurs de moyenne contre 6,18 sur M6.

L'Euro 2008 a-t-il été une bonne affaire pour TF1 et M6 ? Les recettes publicitaires (26 millions d'euros pour TF1, 17 ou 18 millions d'euros) pour M6, selon Zenith) sont loin de couvrir les 50 millions d'euros dépensés par chaque chaîne.

"C'est toujours embêtant de perdre de l'argent", a relativisé Jérôme Bureau, chef des sports de M6 interrogé par "20 Minutes". "Mais le sport hertzien est presque naturellement déficitaire". Les actionnaires de TF1 semblent moins convaincus. "L"important c'est de participer" : la devise de Pierre de Coubertin s'arrête bien aux portes des stades.

(P-J.L)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Privatisée en 1987, TF1 est l'une des premières chaînes européennes en termes de parts d'audience. TF1 est diffusée en clair par voie hertzienne, par câble et par satellite. Le groupe édite également des chaînes thématiques (Eurosport, LCI, TV Breizh...). En 2006, TF1 a acquis 33,5% du groupe AB. TF1 est également un groupe de communication intégré avec des activités de diversification développées en SYNERGIE autour de son métier principal (édition et distribution de produits dérivés comme la vidéo, téléshopping...). TF1 continue de se diversifier et a acquis 1001listes en 2006, un site de listes de mariages en ligne. TF1 est détenue à hauteur de 42,9 % par le groupe Bouygues.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- TF1 bénéficie de son statut de première chaîne française, détenant plus de 50% du marché de la publicité TV.

- La chaîne dispose d'un portefeuille d'activités diversifiées et rentables. Le potentiel d'amélioration de la rentabilité des activités de diversification du groupe constitue d'ailleurs un levier de performance pour le groupe.

- Le groupe pourrait bénéficier de la révision de la loi sur l'audiovisuel, qui empêche un groupe de détenir plus de 49% d'une société de télévision, et d'une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

Les points faibles de la valeur

- TF1 est confrontée à un univers audiovisuel en profonde transformation, marqué notamment par le poids de plus en plus important pris par internet et la fragmentation des audiences, provoquée par le succès de la Télévision Numérique Terrestre.

- La rentabilité du groupe est très dépendante de la chaîne TF1 et de ses recettes publicitaires.

- La société doit faire face à une inflation du coût des programmes depuis ces dernières années. Son concurrent M6 y réalise des investissements significatifs.

- Sa présence à l'international reste faible et la chaîne n'a pas de projet majeur de croissance en dehors de ses métiers de base.

- Les analystes regrettent que la stratégie à moyen et à long termes reste floue.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme pour tous ses concurrents, la principale ressource de TF1 provient des recettes publicitaires (près de 60% du chiffre d'affaires). Celles-ci sont liées à la conjoncture économique et plus particulièrement à la consommation des ménages.

- Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre. Il faut également surveiller l'évolution du coût de la grille de programmes.

- TF1, qui a renoncé à ses ambitions dans la distribution de la télévision payante en France avec son désengagement de TPS, va devoir réinvestir le produit de la vente de TPS, soit dans les diversifications, soit dans la télévision à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
UBS annonce de nouvelles mesures de...
Article Suivant :
ALSTOM : contrat de 335 millions...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Consommation   Euro   Euros   Inflation   A  
Sociétés citées dans cette news : Synergie   TF1   Bouygues  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?