HEWLETT-PACKARD va conserver son activité PC | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

HEWLETT-PACKARD va conserver son activité PC

Vendredi 28 Oct 2011 à 14:20

Hewlett-Packard a annoncé qu'il renonçait à scinder son activité de fabrication de PC en raison des coûts d'une telle opération. L'ancien P-DG du plus important groupe informatique mondial, Léo Apotheker, avait annoncé ce projet en août. Cette activité a comme défaut d'afficher une croissance et une rentabilité plus faibles que d'autres segments technologiques, comme les services et les logiciels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

D'après les données du Syntec numérique, représentant la profession, le marché français de l'informatique devrait croître de 3,5% en 2011 (contre -4% en 2009 et +1,5% en 2010). Bénéficiant d'une meilleure visibilité, les SSII françaises sont tentées par la croissance externe pour se spécialiser, notamment dans le «cloud computing» (informatique à distance). L'objectif de ces opérations n'est plus la course à la taille critique, comme durant la décennie précédente, mais plutôt la spécialisation. Atos vient de finaliser le rachat de l'informatique de Siemens (SIS), qu'il a acquis en décembre dernier pour 850 MEUR. Selon le dirigeant du groupe, Thierry Breton, cette opération relève d'un projet industriel grâce auquel Atos sera doté d'environ 40 centres de données abritant plus de 90 000 serveurs dans le monde. Capgemini a quant à lui réalisé six acquisitions depuis le début de l'année, souhaitant se distinguer de ses concurrents en acquérant de nouvelles compétences.

Constructeurs informatiques

L'institut Gartner a revu à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de PC pour 2011 et 2012. 352 millions d'unités devraient être commercialisées cette année, soit une hausse de 3,8% sur un an (contre 9,3% précédemment estimés). Pour 2012, la progression devrait être de 10,9% (contre 12,8% prévus auparavant) avec des ventes de 404 millions d'unités. Cette révision provient notamment d'une dégradation des prévisions de ventes aux Etats-Unis et en Europe occidentale sur la seconde partie de l'année 2011. Dans ce contexte, les grands acteurs cherchent des relais de croissance. Le Taîwanais Acer, qui a échoué à imposer sa tablette tactile, vient d'acquérir la société californienne iGware, spécialisée dans le «cloud computing» (informatique dématérialisée) pour 320 MUSD. L'institut Gartner estime que le marché de l'informatique à distance devrait plus que doubler d'ici à 2014, avoisinant ainsi les 150 MdUSD. Le constructeur américain Dell va réorienter ses ressources vers les services informatiques, la sécurité des données et le «cloud computing».

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ELECTRONIC ARTS : les prévisions...
Article Suivant :
WHIRLPOOL lance un sévère...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Atos   Etats unis   Hewlett   Packard   Opa  
Sociétés citées dans cette news : Siemens   Atos   Capgemini  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?