Danone a annoncé son intention d'annuler 6,6 millions d'actions propres à l'issue d'un changement du mode de couverture de ses anciens plans d'options. Le géant français de l'alimentaire a également annoncé l'acquisition des options d'achat représentant environ 1,02 % de son capital pour couvrir une partie de ses anciens plans de stock-options et limiter ainsi la dilution future de son capital.
En octobre 2009, Danone a mis fin aux attributions d'options d'achat d'actions (stock-options), qui ont été remplacées par des attributions d'actions de performance. Au 30 septembre 2011, les plans de stock-options encore en vigueur représentent 12,6 millions d'options non encore exercées (soit 1,94 % du capital).
Dans ce cadre, et afin de satisfaire à ses obligations légales, Danone détient actuellement des actions propres qui sont spécifiquement affectées à la couverture de ces plans de stock-options. Ces actions propres avaient jusqu'à présent vocation à être remises progressivement en circulation sur le marché lors des exercices futurs des stock-options par leurs bénéficiaires, et ce jusqu'à l'expiration des derniers plans en cours en octobre 2017.
Afin de limiter l'effet dilutif résultant de ces exercices, Danone a décidé de couvrir une partie de ces stock-options par l'acquisition d'options d'achat auprès d'un établissement financier. Tout en maintenant une couverture intégrale de ces plans, une telle transaction permet de réaffecter les 6,6 millions d'actions auto-détenues ainsi libérées à un objectif d'annulation.
Danone a souligné que l'établissement financier sera susceptible d'intervenir sur le marché de l'action Danone dans le cadre de la gestion de sa propre couverture.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Danone est un acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale : c'est le n