La valeur du jour en Europe - BP séduit les investisseurs | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

BP P.L.C. (BPLC) GB0007980591


€ 6.64  -5.82%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

La valeur du jour en Europe - BP séduit les investisseurs

Mardi 25 Oct 2011 à 10:31

En hausse de 4,12% à 456,15 pence, BP signe la plus forte hausse du Footsie de Londres, soutenu par par des résultats supérieures aux attentes et des perspectives encourageantes. La compagnie pétrolière britannique démontre aux marchés qu'elle parvient à surmonter les dégâts financiers causés par sa responsabilité dans la marée du noire du Golfe du Mexique de mars 2010. Pour son directeur général, Bob Dudley, BP a passé "un tournant décisif" sur la voie de son redressement. Les investisseurs partagent ce point de vue.

BP a réalisé un bénéfice hors éléments exceptionnels et ajusté des coûts de remplacement de 5,3 milliards de dollars en repli de 3,7%. Mais les analystes interrogés par Bloomberg visaient 5 milliards. La production a reculé de 12% à 3,3 millions de barils par jour, pénalisée notamment par la poursuite de la suspension de ses opérations dans le golfe du Mexique Le chiffre d'affaires a bondi de 31% à 97,6 milliards de dollars.

Le directeur général Bob Dudley a indiqué que le groupe souhaitait augmenter de 50% sa génération de cash flow d'ici 2014 à la faveur de projets de production plus rentables. De plus, le dirigeant a relevé de 50% à 45 milliards de dollars don programme de vente d'actifs à l'HORIZON 2013.

Dans le cadre de son programme renforcé de cessions d'actifs, le groupe envisage la cession de la moitié de ses capacités de raffinage aux Etats-Unis dans les usines de Carson et dans la ville du Texas.

BP a déjà cédé plus de 25 milliards de dollars d'actifs pour soutenir son bilan après la catastrophe du Golfe du Mexique. Son objectif de cession était compris entre 25 et 30 milliards. BP a provisionné 40 milliards pour faire face aux dépenses liées à la marée noire, une somme qui pourrait être réduite à mesure que ses partenaires au sein de Macondo accepteront de prendre une part de responsabilité. A cet égard, BP a conclu ce mois-ci un accord de 4 milliards de dollars avec l'américain Anadarko.

Bob Dudley a également annoncé le doublement du budget d'exploration durant les prochaines années.

Au troisième trimestre, le prix moyen du baril de brut s'est établi à 112,09 dollars, en hausse de 46%. La marge de raffinage a également progressé à 12,51 dollars le baril, contre 10 dollars un an plus tôt.

BP est la première des grandes compagnies pétrolières à publier ses résultats du troisième trimestre. Exxon Mobil et Royal Dutch Shell publieront demain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les perspectives d'avenir du secteur des hydrocarbures sont portées par les projets en eaux profondes. Le Britannique Tullow Oil, spécialiste de l'exploitation de gisements pétroliers et gaziers, Shell et Total ont découvert un gisement de pétrole très prometteur au large des côtes de Guyane. Ce gisement pourrait contenir quelque 700 millions de barils de brut, voire beaucoup plus. Ce type de découverte consolide la volonté des opérateurs de se développer dans les infrastructures sous-marines. Ainsi, Technip réalise sa plus grosse acquisition depuis dix ans en choisissant de reprendre, pour 1,1 MdUSD, l'Américain Global Industries. Le groupe français d'ingénierie compte renforcer ses capacités dans l'offshore profond. Sur les quatorze bâtiments détenus par Global Industries, deux sont extrêmement innovants et permettent l'exploration en grande profondeur, jusqu'à 3 000 mètres. Selon Technip, l'industrie «subsea» (infrastructures sous-marines) devrait enregistrer cette année un record de prises de commandes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Foncière Paris France table sur...
Article Suivant :
NOVARTIS supprime 2000 emplois...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Etats unis   Royal dutch   Sa  
Sociétés citées dans cette news : Horizon   Technip   Royal Dutch Shell A  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?