Le fabricant de mémoires informatiques Micron a présenté des résultats trimestriels décevants. Au quatrième trimestre, clos début septembre, le groupe a essuyé une perte nette de 135 millions de dollars, soit 14 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 342 millions de dollars, ou 32 cents par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Factset anticipaient un bénéfice d'1 cent par action. Le chiffre d'affaires a reculé à 2,14 milliards de dollars, contre 2,493 milliards de dollars au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Wall Street visait 2,11 milliards de dollars.
La performance de Micron a été pénalisée par la baisse des prix des mémoires Flash et des mémoires DRAM. Les premières sont utilisées pour stocker des données dans les smartphones et les appareils photos tandis que les secondes stockent les données des ordinateurs lors de leur traitement. Les prix des mémoires DRAM sont très volatils.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.
Electronique
Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).