Nouvel avertissement dans le secteur des semi-conducteurs aux Etats-Unis. Le fabricant de puces programmables Xilinx a réduit ses estimations de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre en raison d'une demande inférieure aux attentes, en particulier dans les secteurs de la communication et de l'industrie. La société anticipe désormais une baisse de son activité comprise entre 7% et 10% par rapport au trimestre précédent. Xilinx s'attendait auparavant à une évolution de son chiffre d'affaires entre -3% et +1%. L'action Xilinx perd 2,8% à 30,6 dollars.
Les analystes interrogés par FactSet anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 604,6 millions de dollars, soit une baisse de 1,8% par rapport au premier trimestre.
Le fabricant de puces programmables a en revanche maintenu sa prévision d'une marge brute d'environ 63%.
Avant Xilinx, les fabricants de semi-conducteurs Altera, Faichild et Texas Instruments ont révisé à la baisse leurs ambitions pour le trimestre en cours.
Dans une note publiée aujourd'hui, le bureau d'études Gartner juge inquiétant le niveau anticipé des stocks de semi-conducteurs au troisième trimestre, étant donné les conditions actuelles et la possibilité que la consommation des ménages et les investissements des entreprises soient plus faibles que prévu.
L'analyste anticipe une correction des stocks dans cette industrie en fin d'année. Gartner prévoit une correction modérée pendant plusieurs trimestres, ce qui impactera négativement la production au second semestre 2012 et au début 2012.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la «communication en champ proche» ou NFC («Near Field Communication»), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot.
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.
Electronique
Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).