Siemens progresse de 0,55% à 69,92 euros à la Bourse de Francfort tandis que le Dax 30 s'adjuge 1,49%. Le géant allemand des biens d'équipement est pénalisé, à l'instar du secteur, par le profit warning lancé hier par le groupe américain Cooper Industries concernant le troisième trimestre. Le groupe américain (61% du chiffre d'affaires aux tats-Unis), compétiteur notamment de Schneider Electric, Legrand, ou ABB, est un producteur de composants électriques présent principalement sur la basse et moyenne tension.
Le groupe réalise notamment 1,15 milliard de dollars en power systems (concurrent direct d'Areva Distribution, racheté par Schneider). Surtout, il réalise 40% de son chiffre d'affaires dans la Construction (à travers ses activités lighting, safety et wiring devices).
Parmi les raisons invoquées par Cooper Industries figurent notamment : des ventes plus faibles qu'attendu sur les segments résidentiels et commerciaux ; des pressions sur les marges dans le pôle Electrical Product Group (lighting, safety, wiring devices) impactées par la forte hausse des prix matières. "Ce dernier point fait écho au commentaire réalisé par Schneider Electric en juillet", observe Oddo.
Le groupe révise ainsi en baisse ses attentes de croissance, de 9-12% en organique attendus précédemment au troisième trimestre à 9-12% en incluant deux récentes acquisitions. Les bénéfices net par action sont dorénavant attendus entre 0,94 et 0,98 dollar contre de 0,98 à 1,03 dollar estimés le 21 juillet dernier (soit une révision de 4,5%). La prévision est également revue en baisse pour 2011, de 3,80-3,90 dollars à 3,75-3,82 dollars. Le consensus s'établissait hier à 1,01 dollar pour le troisième trimestre et 3,89 dollars pour 2011.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Biens d'équipement
Alors qu'initialement ils prévoyaient une deuxième mauvaise année en 2010, les professionnels de la mécanique et de la machine-outil en France prévoient désormais une légère amélioration. La Fédération des industries mécaniques (FIM) estime que le redressement de la production dans l'Hexagone devrait se situer entre 3% et 5% cette année par rapport à 2009. En début d'année, elle s'attendait plutôt à une baisse de 5% par rapport à une année 2009 durant laquelle la production avait déjà chuté de 15%. Les statistiques de l'Insee confirment qu'un point bas a été atteint car, au second trimestre, les investissements des entreprises ont contribué positivement au PIB pour la première fois depuis le premier trimestre 2008. D'après le ministère de l'Industrie, les industriels français anticipent une hausse de 5% de leurs investissements en 2010 après une chute de 21% en 2009. Dans le BTP, le Seimat, le syndicat qui représente les importateurs de machines, anticipe un redressement de 10% de l'activité cette année, même si les perspectives sont encore floues.