CELLECTIS rachète un concurrent avec l'appui de Pierre Bastid et du FSI | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

Cellectis (ALCLS) FR0010425595


€ 6.1  -1.13%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

CELLECTIS rachète un concurrent avec l'appui de Pierre Bastid et du FSI

Jeudi 15 Sep 2011 à 10:48

Cellectis annonce l'acquisition prochaine de Cellartis, leader européen des cellules souches, simultanément à une levée de fonds auprès du Fonds stratégique d'investissement et de l'homme d'affaires Pierre Bastid et à l'attribution gratuite de bsa aux actionnaires actuels. Le rachat de Cellartis, qui sera réalisé sous réserve de la levée de fonds par ailleurs envisagée, doit permettre à Cellectis de devenir le leader mondial de la fourniture de modèles in-vitro issus de cellules souches et de technologies liées.

En contrepartie de la cession totale de leur participation, les actionnaires de Cellartis recevront 16,4 millions d'euros en numéraire et 1,93 million d'actions Cellectis.

Concomitamment, dans le but de financer la part en numéraire de l'acquisition de Cellartis et d'accélérer le développement de l'ensemble de ses activités, Cellectis lèvera 50 millions d'euros auprès du FSI et de Pierre Bastid.

Cette levée de fonds sera réalisée soit par une augmentation de capital réservée si le cours de bourse de l'action Cellectis est supérieur ou égal à 8 euros (auquel cas le prix d'émission sera compris entre 8 et 9 euros), soit par une émission réservée d'obligations remboursables en actions (ORA), si ce cours est inférieur à 8 euros. Dans ce cas, les ORA seront émises à un prix de 8 euros.

Dans un communiqué distinct, Thomas Devedjian, Directeur, Membre du Comité Exécutif du FSI a déclaré : « Cellectis est l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'ingénierie du génome. L'acquisition de Cellartis va lui permettre d'accéder à une position de leadership dans le domaine très porteur des cellules souches. Le FSI se réjouit d'accompagner cette entreprise très innovante dans ses projets de développement ».

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.

BSA (Bon de souscription d'actions) : Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SOCIETE DE LA TOUR EIFFEL : cession...
Article Suivant :
Feu vert pour la holding: Hermès...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cours de bourse   Dollars   Euros   Racha  
Sociétés citées dans cette news : Solvay   Biotech   Sanofi   Cellectis   Merck  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?