Verizon (+ 0,92% à 35,03 dollars) ne bénéficie que peu de la fin du mouvement de grève de 45 000 salariés, qui étaient en grève depuis le 7 août en raison de l'échec des discussions à propos d'un nouveau contrat de travail. Leurs revendications n'ont pas pour autant été satisfaites. La direction et les syndicats ont cependant trouvé un accord pour faire avancer les négociations sur les principaux sujets concernant les avantages des salariés, la structure des coûts, la flexibilité et la sécurité du travail.
Le personnel gréviste était composé principalement de techniciens et d'employés au service de la clientèle travaillant pour la division en charge de la téléphone fixe et d'internet dans le nord-est des Etats-Unis. L'activité de téléphone fixe est en déclin en raison de la concurrence de la téléphonie mobile.
Au deuxième trimestre, le deuxième opérateur télécoms américain a réalisé un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars, ou 57 cents par action, contre une perte de 1,19 milliard, ou 42 cents par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 55 cents.
Le chiffre d'affaires a progressé de 2,8% à 27,5 milliards de dollars. Le groupe américain a également annoncé avoir enregistré 1,3 million de nouveaux comptes dans le sillage de l'engouement pour l'iPhone 4 d'Apple. Wall Street attendait seulement 930 000 nouvelles ouvertures de lignes.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
L'industrie du téléphone mobile poursuit sa course incessante dans le domaine de l'innovation. Le paiement sans fil via mobile, permis par la «communication en champ proche» ou NFC («Near Field Communication»), devient la technologie d'avenir. Au dernier Salon mondial du mobile de Barcelone, Samsung a présenté deux smartphones utilisant cette technologie, le Galaxy SII et le Wave 578. Quant à RIM, il va lancer ses BlackBerry NFC cette année, de même que LG et Nokia. Selon le cabinet iSuppli, le nombre de téléphones NFC devait quadrupler d'ici à 2014, passant de 52 millions, soit 4% des appareils vendus, à 220 millions (13%), ce qui va permettre l'essor du marché du paiement mobile. Ce dernier devrait bondir de 30 MsUSD en 2012 à 110 MdUSD en 2014. Autre évolution : le développement du premier smartphone console de jeux vidéo. Sony va prochainement lancer son PlayStation Phone, permettant de jouer sur son téléphone comme sur sa console de jeux. Ce téléphone est équipé d'une manette coulissante sous le capot.