Atari a annoncé mardi soir la finalisation de l'accord de cession de ses 100% de Cryptic Studios Inc. Selon les termes de l'accord annoncé le 31 mai dernier, l'éditeur de jeux vidéo recevra de Perfect World un montant brut d'environ 35 millions d'euros en numéraire. Atari utilisera le produit de cette cession pour rembourser la ligne de crédit de BlueBay à hauteur de 21,6 millions d'euros la réduisant ainsi à environ 24,2 millions d'euros.
Le solde servira à financer ses activités et poursuivre la mise en oeuvre de sa stratégie fondée sur les jeux sociaux/ « casual », les jeux mobiles et d'autres segments de marché à plus forte marge, dont la vente de licences.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Les smartphones et les applications sur mobiles ont fait évoluer le marché, en élargissant l'éventail des joueurs, longtemps limité aux inconditionnels du jeu sur consoles («Hardcore gamers»). Le potentiel est donc énorme : la valeur des ventes de jeux dématérialisés devrait même dépasser celle des jeux physiques dès 2012 et représenter en 2014 les deux tiers des ventes globales. Face à ces nouveaux usages, les acteurs installés investissent dans les jeux en ligne et proposent des plates-formes de téléchargement : Sony avec la PlayStation Network, Microsoft avec le Xbox Live. Quant aux éditeurs, ils recentrent leur offre sur un portefeuille de titres réduit, favorisant les meilleures licences. D'importants budgets sont consacrés au développement et à la commercialisation de ces titres. Des investissements qui ont permis en 2010 à Activision Blizzard de hisser le septième volet de «Call of Duty» en tête des ventes.