La valeur du jour en Europe - INDITEX dépasse les attentes | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

La valeur du jour en Europe - INDITEX dépasse les attentes

Mercredi 15 Jun 2011 à 12:13

En hausse de 0,10% à 61,80 euros, Inditex affiche l'une des rares hausses de l'Ibex 35, l'indice vedette de la Bourse madrilène. Le groupe espagnol, qui commercialise ses vêtements sous les marques Zara et Massimo Duti, a publié un résultat net supérieur aux attentes au premier trimestre. Il se distingue de ses rivaux H&M et gap qui ont tous les deux présenté des résultats décevants. Le secteur dans son ensemble est pénalisé par la hausse des coûts du coton. Inditex s'est démarqué en raison de sa forte exposition aux marchés émergents et sa moindre exposition à la hausse des salaires en Asie.

Au premier trimestre 2011, Inditex a donc réalisé un bénéfice net en hausse de 10,3 % à 332 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 11,1% à 2,96 milliards d'euros. Le consensus visait un résultat net de 314 millions pour des ventes de 2,97 milliards.

La marge opérationnelle s'est contractée à 14,6% contre 15,2% il y a un an, pénalisée par la hausse des coûts de production. Mais les analystes prévoyaient une baisse plus importante à 14,2%.

Saluant des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, CA Cheuvreux a confirmé son opinion Surperformance et son objectif de cours de 66 euros sur le géant espagnol dont le principal actionnaire reste Amancui Ortega, première fortune du pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon l'Institut Français de la mode (IFM), les ventes d'habillement sur internet ne cessent de se développer. A fin juin, elles ont bondi de 30% sur un an. Elles représentent désormais 8,6% du marché français de l'habillement. De plus en plus d'acteurs développent leur site de ventes : le dernier en date est l'enseigne Zara. Néanmoins, la mode féminine étant vendue sur Internet à un prix qui est 11% inférieur en moyenne au reste du marché, se pose le problème de la viabilité des points de vente classiques. L'essor de la commande par Internet représente un changement important pour les acteurs de la vente par correspondance (VPC). Selon le président de Redcats, entre 70% et 80% du chiffre d'affaires du groupe est désormais réalisé en ligne. La possibilité de faire du shopping depuis un téléphone mobile devrait encore accélérer cette mutation. Ainsi environ 600.000 applications I-Phone pour le site Vente-Privée.com auraient été téléchargées depuis son lancement en juin. Grâce à Internet, certains experts estiment que, d'ici à 5 ans, la vente à distance devrait peser au moins 15% à 20% des ventes d'habillement en France.

Biens de consommation

En Chine, puis au Bangladesh et au Cambodge, les ouvriers se sont révoltés contre le niveau de leur salaire, qu'ils jugent trop bas. Mi-septembre, au Cambodge, les grèves ont fait suite à la décision du gouvernement et des industriels de légèrement augmenter le salaire minimum pour les ouvriers de l'industrie du vêtement et de la chaussure de 50 à 61 dollars par mois. Or les syndicats réclamaient 93 dollars mensuels. La crise a sensiblement affecté le Cambodge, car ses exportations de textile vers les Etats-Unis et l'Union européenne, ses principaux clients, ont chuté de 23% en 2009. Plus de 90 usines ont fermé leurs portes, quelque 60.000 ouvriers (sur un total de 345.000) se trouvant ainsi au chômage. Craignant la concurrence des pays voisins (Vietnam, Indonésie, Bangladesh), les industriels n'ont toujours pas rétabli le paiement des heures supplémentaires. Selon certains économistes, ce dernier est pourtant essentiel à la survie des ouvriers.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
France/Internet: piste du CNN pour...
Article Suivant :
Décryptage AOF du palmarès SBF 120...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Chomage   Consommation   Coton   Crise   Dollars   Etats unis   Euros   Inditex   Espagnol   Zara   Cambodge  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?