SODEXO relève ses prévisions annuelles | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

SODEXO relève ses prévisions annuelles

Jeudi 21 Avr 2011 à 08:59

Sodexo a publié au premier semestre de son exercice 2010-2011 un résultat net part du groupe de 252 millions d'euros, en hausse de 11% à données publiées et de 4,8% hors effets de change. Le résultat opérationnel ressort à 488 millions d'euros, en hausse de 14,6% à données publiées et de 8,5% hors effets de change. La marge opérationnelle s'est appréciée de deux points à 5,9%. Le chiffre d'affaires a atteint 8,269 milliards d'euros, en hausse de 10,4% à données publiées et de 4,7% hors effets de change.

Au 28 février 2011, l'endettement net atteint 690 millions d'euros contre 1,36 milliard d'euros au 28 février 2010 et représente 26 % des capitaux propres du groupe contre 42 % au 28 février 2010. Au 28 février 2011, l'endettement brut représente moins de 2,9 années d'autofinancement.

Sodexo a relevé son objectif de croissance interne du chiffre d'affaires par rapport à celui qu'il s'était fixé en novembre dernier et pense désormais réaliser pour l'ensemble de l'exercice 2010-2011 une croissance interne autour de 4,5%. Par ailleurs, le groupe a confirmé son objectif de réaliser un résultat opérationnel en progression de l'ordre de 10% hors effets de change.

Sodexo reste très confiant dans ses perspectives à moyen terme de retrouver une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de 7% et d'atteindre une marge opérationnelle de 6%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'activité de Sodexo s'appuie en grande partie sur des contrats à long terme, ce qui garantit une bonne visibilité sur les résultats.

- Les deux tiers de l'activité sont réalisés auprès de donneurs d'ordres peu ou pas sensibles à la conjoncture : écoles et universités, prisons, hôpitaux ou encore administrations et collectivités publiques.

- Sodexo s'attache à enrichir les prestations proposées afin d'accroître la rentabilité des contrats existants.

- Le groupe est en phase de recentrage sur la « gestion des installations », qui recouvre les domaines de l'énergie, des services traditionnels de gestion et d'entretien des bâtiments ainsi que des services généraux, au détriment du pôle restauration.

- Si le marché de la restauration d'entreprise est mature, le marché du multiservice, qui consiste à proposer aux collaborateurs des entreprises clientes une offre variée sur le lieu de travail, recèle un fort potentiel.

- L'activité de Sodexo va profiter de la Coupe du Monde de Rugby et des jeux olympiques de Londres.

- La situation financière reste solide.

Les points faibles de la valeur

- Le taux de sous-traitance dans la restauration d'entreprise est déjà très élevé, ce qui limite la croissance de ce marché, par ailleurs devenu très concurrentiel.

- L'absence de Sodexo dans la restauration commerciale concédée (les chaînes présentes dans les aéroports, gares, autoroutes...) réduit sa puissance d'achat auprès de ses fournisseurs.

- Les suppressions d'effectifs, les restrictions de budget au niveau des entreprises et des dépenses de loisirs pèsent sur une partie du chiffre d'affaires.

- En tant que prestataire de restauration et de services, le groupe est exposé à certains risques en matière environnementale (crises alimentaires) et doit se conformer à des contraintes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

- Le groupe est toujours très prudent dans ses prévisions chiffrées, ce qui peut être source de déception pour le marché.

- Le groupe avoue ne pouvoir « maitriser totalement le calendrier » de son recentrage stratégique sur la « gestion des installations ».

Comment suivre la valeur

- Les deux tiers de l'activité de Sodexo étant peu sensibles à la conjoncture, le groupe est une valeur habituellement défensive. Elle est également considérée comme une valeur de croissance dans l'environnement actuel.

- La crise pourrait inciter davantage d'entreprises à externaliser le type de prestations proposées par des groupes comme Sodexo.

- La situation du marché de l'emploi est à suivre pour l'activité réalisée auprès des entreprises du secteur privé.

- La cotation depuis juillet 2010 d'Edenred, pôle services prépayés d'Accor et leader mondial devant Sodexo, donne plus de visibilité et permet une meilleure compréhension du métier « chèque et titres de paiement » (branche Solutions de Motivation) de la part des investisseurs.

- Le groupe étant très présent en Amérique du Nord (40% du chiffre d'affaires), l'évolution du cours du dollar a une grande influence sur ses résultats.

- Si la croissance organique reste la priorité, Sodexo ne s'interdit pas de saisir de nouvelles opportunités d'acquisitions ciblées.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

En France, l'emploi intérimaire, qui a commencé à redémarrer fin 2009, a continué sa progression, en juin. Le rythme a été un peu supérieur aux mois passés, avec une hausse de 1,3% sur un mois et de 24,8% sur un an. L'augmentation avait été plus faible au mois de mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an) mais à peu près équivalente en avril (+1,7 % sur un mois et +24,6 % sur un an). Cette donnée n'est pas spécifique à la France car l'intérim se redresse également à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. C'est ce que confirment les chiffres publiés par le leader mondial du secteur, Adecco. Il a bénéficié d'une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en juillet et août. Selon le groupe le taux de pénétration sur le marché du travail de la part de l'intérim remonte aux tats-Unis. Il avait chuté à 1,3% pendant la crise et se situe désormais à 1,6%.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
EIFFAGE n'est pas inquiet par le...
Article Suivant :
EIFFAGE : hausse de 6,6% du chiffre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Dollar   Emploi   Etats unis   Euros   Sodexo   Rela  
Sociétés citées dans cette news : ADECCO   Accor   Sodexo   Environnement   Edenred  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message