PSA: chiffre d'affaires 1T en hausse de 10,2%, prévisions confirmées malgré le Japon | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

PSA: chiffre d'affaires 1T en hausse de 10,2%, prévisions confirmées malgré le Japon

Mercredi 20 Avr 2011 à 10:10

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, dont le chiffre d'affaires a progressé de 10,2% au premier trimestre, a confirmé mercredi ses prévisions de résultats opérationnels pour 2011, malgré un impact probable de 150 millions d'euros des conséquences du séisme au Japon.

L'activité du groupe a atteint 15,41 milliards d'euros sur les trois premiers mois de 2011, contre 13,98 mds EUR sur la même période de 2010.

Il a confirmé ses perspectives, détaillées lors de la présentation des résultats annuels 2010 en février, rappelant que "le résultat opérationnel courant de la division automobile devrait être supérieur à celui de 2010".

Ceci grâce à une contribution du plan de performance à hauteur de 1,1 md EUR, "ce qui devrait plus que compenser l'augmentation significative des coûts des matières premières et des autres charges directes de production", a relevé PSA dans un communiqué.

Les résultats opérationnels courants de ses filiales Faurecia, Gefco et Banque PSA Finance "devraient ressortir en hausse en 2011".

Une confirmation qui intervient malgré un "impact probable" de 150 millions d'euros --dont la moitié pour ajustement des produits-- sur son résultat courant au premier semestre du fait des difficultés de livraison de composants électroniques produits au Japon après le séisme suivi d'un tsunami en mars.

"La production n'étant pas encore revenue à la normale, nous continuons à surveiller la situation de près", a fait savoir le directeur financier du groupe Frédéric Saint-Geours, lors d'une conférence par téléphone, affirmant néanmoins que le niveau d'impact estimé était "clairement un maximum".

"La situation au Japon n'étant cependant pas revenue à la normale, le groupe reste attentif à son évolution", a-t-il confié.

La baisse de la production dans le sillage de la catastrophe japonaise a, selon PSA, freiné la hausse de ses ventes mondiales au premier trimestre qui ont atteint 921.400 unités (+6%) et généré 11,26 mds EUR. Le chiffre d'affaires des ventes de véhicules neufs a grimpé de 5,9%.

La "forte croissance" hors d'Europe a tiré l'activité du groupe avec +12,8% en Chine --où sa société commune DPCA va verser un dividende pour la première fois--, +10% en Amérique latine et +76,6% en Russie tandis que l'Europe restait "stable" (-0,9%) avec des situations contrastées.

En France, le premier trimestre a continué de profiter de l'effet de la fin de la prime à la casse en décembre 2010 (+8,8%) tandis que l'Espagne et l'Italie ont reculé respectivement de 25,4% et 22,3%.

Le volume des ventes hors d'Europe représentait à fin mars 38% de l'activité du groupe, contre 33% un an plus tôt, soit sur une tendance "bien en ligne avec l'objectif de 50% d'ici 2015", a indiqué M. Saint-Geours.

Il a également confirmé que PSA allait verser le 26 avril le dernier milliard d'euros du prêt octroyé par l'Etat aux constructeurs automobiles pendant la crise économique pour soutenir le secteur. Le calendrier initial prévoyait un remboursement entre 2011 et 2014.

Par ailleurs, le conseil de surveillance du groupe a décidé de soumettre au vote des actionnaires réunis en assemblée générale le 31 mai prochain, le versement d'un dividende de 1,1 euro par action, après deux années d'interruption.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SAFT : contrat en Chine pour sa...
Article Suivant :
INTEL : résultats et perspectives...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Euro   Euros   Prime   Resultats annuels   Resultats annuels 2010   Geours  
Sociétés citées dans cette news : Faurecia   Peugeot  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?