En repli de 1,66% à 22,205 euros, Philips enregistre la plus forte baisse de l'AEX, l'indice vedette de la Bourse d'Amsterdam. Les investisseurs reprochent au groupe d'électronique son incapacité à relancer son activité de fabrication de téléviseurs. Ce matin, le géant néerlandais a annoncé qu'il n'atteindrait pas son objectif de faire revenir cette branche à l'équilibre cette année. Au premier trimestre, le groupe redoute même une perte opérationnelle pouvant atteindre 120 millions d'euros en raison d'une pression sur les prix
Le 24 janvier dernier, Philips avait chuté de 5,45% après pour avoir dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre. Cette déception avait été provoquée par la mauvaise performance de l'activité télévision, mais également par la faiblesse de la consommation dans les pays développés.
Dans ce cadre, les investisseurs font pression sur la direction pour qu'elle cède cette activité. Mais le groupe veut d'abord ramener la branche à la rentabilité sous peine de la brader.
Selon un analyste de SNS Securities cité par Reuters, ce profit warning confirme la nécessité de "prendre des mesures encore plus radicales" alors que les incertitudes sur le dossier ont un impact "très négatif" sur le profil du groupe.
Dans une étude publiée le 11 mars dernier, Credit Suisse avait réitéré son opinion Surperformance sur le titre, estimant que le groupe allait sortir l'activité Télévision de son périmètre dans les six prochains mois.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
=/Semi-conducteurs/=
De façon à adapter leur production à la forte demande de produits électroniques, les fabricants de semi-conducteurs ont prévu d'investir cette année le montant record de 47,2 MdUSD dans leurs usines. Les plus grands investisseurs sont Intel et le fondeur taîwanais TSMC. Preuve que les industriels ont une plus grande confiance en l'avenir, les fabricants de mémoire, qui ont été confrontés fin 2010 à une chute historique des prix des DRAM («dynamic random access memory»), anticipent un rebond pour 2011, du fait notamment d'une forte surcapacité de production après une chute, selon iSuppli, de 40% au dernier trimestre 2010. L'américain Micron, quatrième fabricant mondial de mémoire, constate déjà un redressement des prix comme son concurrent Samsung.
Electronique
Selon les professionnels, réunis lors du Salon mondial de l'électronique de Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES), le marché mondial de l'électronique devrait avoisiner le montant record de 1 000 MdUSD (soit environ 964 MdUSD) en 2011, en croissance de 10%. Ce sont notamment les ventes d'écrans plats qui tireront le marché. Après une forte croissance en 2010 (+11% en volume), le marché des téléviseurs devrait enregistrer une hausse plus limitée cette année (+2%) avec 266 millions d'unités vendues. La technologie LCD poursuivra sa progression pour représenter près des trois quarts des ventes de téléviseurs dans le monde. L'essor de la 3D ne serait toujours pas attendu pour 2011 mais devrait plutôt intervenir en 2012. L'Europe devrait bénéficier cette année d'un marché en hausse de 23%, devant la Chine et l'Amérique du Nord (+15% tous les deux).