
Le groupe européen EADS a annoncé mercredi avoir renoué avec les bénéfices l'an dernier mais s'est montré prudent pour l'exercice en cours en prévoyant un résultat opérationnel stable, avant une amélioration en 2012.
La maison mère d'Airbus attend cette année un résultat opérationnel (Ebit) avant exceptionnels "stable par rapport à 2010, à environ 1,3 milliard d?euro".
"La hausse des volumes et des prix chez Airbus Commercial est globalement compensée par la dégradation des taux de couverture, l?augmentation des dépenses de R&D et un mix-produits moins favorable chez Cassidian", la division spécialisée dans la défense et la sécurité, a expliqué EADS dans un communiqué.
Le groupe s'attend en revanche à une "nette amélioration" en 2012, avec une hausse des volumes, de meilleurs prix et une amélioration sur le programme de très gros porteur Airbus A380.
Un chiffre d?affaires 2011 supérieur à celui de l'an dernier est pour sa part attendu.
En 2010, EADS a comme prévu renoué avec les bénéfices, avec un résultat net de 553 millions d'euros, contre une perte de 763 millions d'euros en 2009, exercice marqué par des provisions sur l'A380 et l'avion de transport militaire A400M.
Il va par conséquent verser de nouveau un dividende, proposé à 0,22 euro par action au titre de 2010.
Le chiffre d'affaires a progressé de 7% à 45,8 milliards d'euros, avec notamment un record de 510 avions livrés par Airbus.
Avec une trésorerie nette record de 11,9 milliards d'euros, EADS a bon espoir de réaliser une acquisition cette année, a indiqué le directeur financier Hans-Peter Ring. "Nous avons des contacts" avec des entreprises, a-t-il indiqué à des journalistes.
Côté programmes, EADS souligne que les risques associés à l'A400M se sont réduits et que la montée en cadence de production de l'A380 s'améliore mais reste prudent sur le futur long-courrier Airbus A350, un avion majoritairement fabriqué en composites, dont la livraison est attendue au second semestre de 2013.
C'est "le programme d'EADS qui comporte le plus haut niveau de risque", avec un calendrier toujours qualifié de "tendu" par le groupe.
Airbus devrait aussi livrer autour de 25 A380 cette année, contre 18 l'an dernier, a par ailleurs confirmé M. Ring.
Sur le plan de l'ENVIRONNEMENT économique, EADS répète que la situation commerciale s'est améliorée plus vite que prévu.
En témoignent plusieurs récentes grosses commandes d'avions, dont celle annoncée mardi par le loueur américain ILFC pour des appareils Airbus et Boeing.
Le groupe européen se dit en revanche attentif à l'évolution des budgets de défense, qui baissent en Europe, ainsi qu'aux prix du pétrole et à l'évolution du trafic aérien en Afrique du Nord, alors que la Libye est en crise.