EDF a finalisé la cession de sa part d'EnBW | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Sociétés

EDF a finalisé la cession de sa part d'EnBW

Jeudi 17 Fév 2011 à 15:17

EDF a finalisé la cession de sa participation dans EnBW au Land du Bade-Wurtemberg, qui intervient après la levée, le 10 février 2011, de toutes les conditions suspensives relatives à cette opération, décrites dans l'accord conclu le 6 décembre 2010. Ceci se traduit par le versement aujourd'hui, au groupe EDF, d'un montant d'environ 4,5 milliards d'euros, qui vient compléter l'acompte de 169 millions d'euros reçu le 16 décembre 2010.

Au total, cette transaction permet à EDF de se désendetter de 7,3 milliards d'euros (dont 0,2 milliard d'euros en 2010 et 7,1 milliards d'euros en 2011).

Elle annule également l'OPTION de vente à EDF de 25 % des actions EnBW détenues par OEW et fait ainsi disparaître l'engagement hors bilan de 2,3 milliards d'euros au titre de cette option dans les comptes du Groupe EDF.

Le Land du Bade-Wurtemberg avait offert de racheter la participation de 45% d'EDF International dans EnBW à un prix de 41,5 euros par action, incluant le dividende au titre de 2010, soit une prime de 18,6 % sur le cours de clôture du 3 décembre 2010, et une valeur totale des titres cédés de 4,7 milliards d'euros. Le Conseil d'administration d'EDF, réunit le 6 décembre 2010, avait approuvé cette offre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Le deuxième acteur mondial dans le domaine de l'électricité est né. Deux ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, GDF Suez vient de reprendre le britannique International Power. Il est ainsi propulsé du neuvième au deuxième rang des producteurs mondiaux d'électricité, derrière EDF. Il devient également le leader mondial des groupes de services aux collectivités (utilities) en tenant compte de la production de gaz. Toutefois, cette opération va accroître la dette de GDF Suez, qui va passer de 33,5 à 42,4 milliards d'euros. Le groupe français compte donc lancer des cessions de 4 à 5 milliards d'euros.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
AVIS BUDGET réduit ses pertes au...
Article Suivant :
La valeur du jour en Europe - NESTLE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Fusion   Gdf suez   Prime   Enbw   Bade   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Option   Suez (rompus)   Engie   EDF  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?