France Télécom et Deutsche Telekom ont annoncé qu'ils allaient explorer des coopérations techniques. Un porte-parole français de l'opérateur français interrogé par Reuters a écarté tout échange capitalistique dans cet accord. La coopération portera initialement sur l'amélioration de l'expérience utilisateur du WiFi lors des déplacements à l'international et sur l'amélioration de la qualité de service et des standards dans le domaine de la communication entre machines (M2M).
Mais les deux opérateurs souhaitent également coopérer dans le domaine du partage de réseau mobile en Europe et la standardisation des équipements.
L'objectif de France et Deutsche Telekom est de saisir « de nouvelles opportunités de croissance » et d'améliorer leur efficacité opérationnelle « dans un champ d'activités limité et ciblé au bénéfice de leurs clients respectifs, tout en conservant leurs stratégies propres ».
Les deux opérateurs avaient fusionné leurs filiales britanniques Orange UK et T-Mobile UK en 2009. Par ailleurs, France Télécom avait démenti en septembre tout projet de rapprochement de Deutsche Telekom suite à l'apparition de rumeurs évoquant une telle opération.
Plus tôt dans la journée, les investisseurs ont appris en lisant La Tribune que Didier Lombard, actuel président non exécutif de France Télécom, quitterait ses fonctions le 23 février prochain. L'actuel directeur général, Stéphane Richard, devrait logiquement devenir PDG de France Télécom.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
Même si les géants des télécoms ont généralement affiché une amélioration de leurs résultats sur le premier semestre 2010, ils restent soumis à un certain nombre de défis. Ils vont, en effet, devoir supporter de lourds investissements (évalués à 300 milliards d'euros) pour passer au très haut débit. En outre, le bon développement de leur activité dépendra de leur capacité à trouver des relais de croissance. Le plus efficace parait être d'investir dans les pays émergents car les acteurs occidentaux y ont encore un faible taux de pénétration. Néanmoins les rares opportunités se paient très chères. Ainsi Telef